Sites et apps « Food » : les nouveaux adeptes du fait maison

Qui sont ces nouveaux cuisiniers ? Quel est leur profil selon leur affinité en terme de temps passé ?

Largement plébiscités lors du premier confinement, puisque près de la moitié des Français (49%) les ont visités au cours du mois d’avril, contre un tiers l’année dernière à la même époque (35%), les sites de recettes de cuisine(1) semblent avoir gagné de nouveaux fidèles. En septembre 2020, 24,9 millions d’internautes ont surfé sur les sites de recettes (39% des Français), soit 1,4 millions de plus qu’il y a un an. Qui sont ces nouveaux cuisiniers ?

La communauté rassemble toujours une majorité de femmes (elles représentent 63,8% des visiteurs de sites et apps de recettes, alors qu'elles ne constituent que 51,8% des internautes) et d’actifs (62,0% des visiteurs, contre 52,2% des internautes).

En termes de temps passé, les femmes enceintes ont particulièrement tendance à surconsommer ces sites et apps de recettes, puisqu’elles affichent un indice d’affinité temps(2) de 177, tout comme les adeptes de la course à pied (indice 137).

Enfin, les végétariens se révèlent également en forte affinité avec cet univers (affinité temps 169), ils consacrent donc du temps à surfer sur les sites de recettes même non spécialisés dans le végétarisme.

Pour zoomer sur le profil de ces cibles, cliquez-ici.

Les internautes qui ont l’habitude de pratiquer le télétravail plusieurs fois par semaine toute l’année (même avant la crise sanitaire) ont également tendance à surconsommer les sites de recettes (indice affinité temps 151). La surconsommation a particulièrement lieu le week-end, où ils passent 3 fois plus de temps sur les sites de recettes que les jours de semaine (affinité temps 246).

En revanche, les nouveaux télétravailleurs, ceux qui le pratiquent au moins une fois par semaine depuis le mois de mars, affichent eux un indice d’affinité temps moins fort, à 114, mais qui s'élève à 139 le week-end. Les plus de 50 ans sont d’ailleurs la seule tranche d’âge à afficher un indice d’affinité plus élevé les jours de semaine (141) que les jours de week-end (137).

Pour zoomer sur le profil des télétravailleurs, cliquez-ici.

Enfin, le confinement a engendré de nombreux effets sur la consommation internet des jeunes et la cuisine n’échappe pas au phénomène : sur cet univers l’indice d’affinité temps des 25-34 ans progresse de façon très marquée par rapport à l’année dernière. L'indice d'affinité temps de cette cible hétérogène, qui regroupe des moments de vie très différents, atteint un pic en juillet, à 174.

Bien que leur surconsommation des sites de recettes ait tendance à diminuer à nouveau depuis août, l’affinité temps reste en septembre supérieure à avant la crise.

 

(1) Top 10 des sites de recettes (en audience mensuelle, septembre 2020) : Marmiton (B), Le Journal des Femmes Cuisine (C), cuisineAZ.com (B), 750g.com (B), Cuisine Actuelle (C), Chef Simon (B), Cookomix (B), PetitChef (B), Papilles et Pupilles (B), Hervé Cuisine (B)

(2) Définition indice affinité temps passé : l’affinité temps passé exprime la surreprésentation de la cible dans le Total Temps de la catégorie, par rapport à son poids dans le Total Temps Internet. Sauf mention contraire, les indices d’affinité sont ceux du mois de juin 2020 (Etude Cibles+)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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