Panorama des dispositifs hybrides de mesure d’audience des médias en France

Symposium international de Statistique Canada sur les questions de méthodologie

"Panorama des dispositifs hybrides de mesure d’audience des médias en France"

Par Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et Méthodes - Médiamétrie et Lila Zydorczak, experte statisticienne

 

Le concept d’hybridation peut être défini comme le fait de mélanger deux sources d’information de natures et de niveaux différents, les croiser mutuellement pour en créer une troisième, plus fine ou plus riche. Le concept n’est pas nouveau, mais ses perspectives d’application à la mesure d’audience sont relativement récentes et sont directement liées au développement des technologies numériques et des nouveaux moyens de communication. En effet, le développement du numérique permet aujourd’hui de disposer de nouvelles sources d’informations auxiliaires comme les données des box en TV, des téléphones mobiles ou de fréquentation des sites Internet. Ces dernières sont souvent de granularité différente de celles mesurées dans les enquêtes ou couvrent un périmètre partiel et leur multiplicité les rendent difficilement exploitables au niveau de l’échantillonnage. Par ailleurs, leur volumétrie nécessite de mettre en place des techniques de traitement adaptées.

Aujourd’hui, Médiamétrie a mis en place des méthodologies hybrides pour les mesures de l’Internet mobile et de l’Interne fixe, i.e. sur ordinateur, qui reposent sur deux approches différentes. Une méthodologie hybride est également en cours de développement pour la mesure d’audience de la télévision.

L’objet de cette communication est de faire un état des lieux des problématiques auxquelles Médiamétrie a été confrontée dans la perspective d’utilisation de ces nouvelles sources d’informations dans les dispositifs de mesure d’audience des médias en France, de présenter les méthodes de rapprochement mises en place et d’exposer les perspectives en matière de R&D.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I