Global Audio > Focus Podcast

Un zoom dédié à la consommation des podcasts en France
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Focus Podcast, l'étude est maintenant disponible !

Comment bien appréhender les nouveaux usages autour de l’écoute de podcasts ?

Dans un contexte d’évolution du panorama audio et d’une offre grandissante et variée de podcasts, les Français montrent une appétence croissante pour ce format. Face à ces évolutions, l’étude Global Audio > Focus Podcasts évalue cette consommation des podcasts au sein de l’audio en général et délivre des analyses sur les usages et les comportements vis à vis de l’offre, pour vous guider dans la compréhension du marché, dans vos choix éditoriaux et dans vos stratégies publicitaires.

Le Focus Podcasts restitue les usages de l’écoute de podcasts en France

  • Evaluer la consommation des podcasts au sein de l’audio
  • Définir les différents contextes d’écoute du podcast (plateformes, localisations, moments d’écoute)
  • Comprendre les habitudes, les motivations d’écoute, les canaux de découverte
  • Identifier les attentes et arbitrages entre les différentes offres de podcasts
Global Audio > Focus Podcasts est une étude online réalisée auprès d’un échantillon de 2 000 auditeurs mois de podcasts âgés de 15 ans et plus, interrogés sur leur consommation de podcasts radio (replay et natifs) et natifs autres que radio en octobre 2022. Elle vient compléter l'étude socle Global Audio 2022, qui restitue les parts du marché Total Audio, incluant le podcast.

Pour chaque offre – podcasts radio (replay et natifs) et natifs autres que radio, des questions visent à définir :

  • Les usages (couvertures, profil des auditeurs et part du volume d’écoute dans l’audio)
  • Les contextes d’écoute (plateformes d’accès, localisation, situation et moment d’écoute)

Pour l’ensemble des podcasts, des questions permettent de comprendre :

  • Les attitudes (fréquence, évolution d’écoute, niveau de complétion...)
  • Les attentes (durée idéale, motivations pour écouter davantage...)

Les usages peuvent être comparés par cibles :

  • Socio-démographiques (âge, sexe, CSP...)
  • Typologies (engagement vis-à-vis du podcast, consommation média...)

Résultats restitués via un rapport d’étude et une interface web de données individuelles.

Résultats publiés en janvier 2023
Solutions associées

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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