Les jeunes aux avant-postes de la révolution de l’IA conversationnelle

M Insights > Le dossier

M Insights, Le dossier, c'est chaque mois un article de fond issu des résultats de nos études, de nos analyses et de nos expertises pour une compréhension toujours plus fine des tendances du marché, un éclairage et un décryptage de l’évolution des comportements médias des Français.

Image
dw d

Temps de lecture : 4 minutes

En à peine trois ans, les intelligences artificielles conversationnelles se sont imposées comme un réflexe numérique pour près de 4 Français sur 10.[1] Mais ce sont les 15-24 ans qui en sont les véritables moteurs, bouleversant les usages.

 

Une génération 15-24 ans particulièrement engagée

En septembre 2025, près de 4 Français sur 10 (38,1%) – soit 24,5 millions de personnes - ont utilisé un agent conversationnel tel que Chat GPT, Google Gemini ou Le Chat entre autres[1]. La progression est spectaculaire puisque leur audience a triplé en un an. Davantage de personnes fréquentent donc ces sites et elles y passent également deux fois plus de temps qu’en septembre 2024. 

Image
M Insights IA 1

La pratique est entrée dans les habitudes quotidiennes : 6 millions d’individus interrogent quotidiennement leur agent conversationnel en septembre 2025, quatre fois plus qu’un an auparavant.

Image
M Insights IA 2

Si toutes les tranches d’âge les ont adoptés, chez les 15-24 ans, les chiffres sont encore plus frappants : près des 3/4 d’entre eux (73,4%) les consultent chaque mois, et près d’1/4 (23,3%) tous les jours. Pour cette « Génération Z », la recherche d’informations passe de plus en plus par une conversation avec un agent intelligent. Les jeunes sont suivis des 25-34 ans, qui sont plus d’1 sur 2 en septembre 2025 (53,9%) à avoir utilisé l’IA conversationnelle[1].

Cette appropriation massive des IA par les jeunes est liée à leur capacité d’adoption rapide des innovations. La promesse d’une interaction fluide et contextualisée les séduit d’autant plus qu’elle correspond à leurs habitudes numériques, centrées sur l’instantanéité et la personnalisation.

Les jeunes ne sont pas seulement des consommateurs, mais bien les moteurs de diffusion de ces nouveaux usages dans la société. Les autres tranches d’âge leur emboîtent le pas : entre 25 et 49 ans, on compte environ 1 utilisateur mensuel d’IA conversationnelle sur 2. Les 50-64 ans s’y sont aussi convertis, même s’il reste encore du potentiel de progression :  34,9% d’entre eux ont eu recours à l’IA conversationnelle en septembre 2025, alors qu’ils n’étaient que 8,5% en septembre 2024[1] .

Un usage spécifique

La progression spectaculaire des sites d’IA conversationnelle pose la question de l’usage qui en est fait. 

Les internautes utilisent en premier lieu les outils d’IA dans leur dimension pédagogique, pour obtenir l’explication d’un concept. Ils y recourent ensuite dans le cadre professionnel ou éducatif, et enfin pour trouver des idées de lieux, loisirs et sorties. Ils en plébiscitent les aspects pratiques, efficaces, utiles et performants. Les non-utilisateurs craignent quant à eux un aspect « inquiétant », voire « risqué »[2].

« Avec une multiplication par 20 du temps passé sur les outils d’IA conversationnelle en seulement 2 ans, l’accélération de leurs usages est fulgurante et sans comparaison dans l’histoire de la mesure d’audience internet. Grâce à nos dispositifs de mesure, nous pouvons analyser en profondeur la manière avec laquelle ces usages modifient le quotidien numérique des Français, que ce soit sur les comportements de recherche, l’accès à l’information ou encore le commerce », 

note Bertrand Krug, Directeur digital et presse de Médiamétrie//NetRatings.

 

Une bascule culturelle

Cette part d’attention croissante dédiée à l’IA conversationnelle chez les jeunes dessine un futur où les modèles s’hybrident et les moteurs de recherche intègrent de plus en plus l’IA.  Les marques et les institutions l’ont compris : elles multiplient les initiatives pour développer leurs propres assistants – comme Ralph Lauren par exemple avec « Ask Ralph » dans le domaine du shopping – afin de rester connectées à ces nouveaux usages.

En parallèle, en France le marché se structure autour de grandes offres : OpenAI avec ChatGPT, le premier arrivé, distance les autres acteurs avec 21,6 millions de visiteurs uniques en septembre 2025. Il est suivi de Google Gemini (2,8 millions), Mistral AI avec son « Chat » (1,5 million), Perplexity (1,3 M), Microsoft Copilot (1 M). La montée en puissance de Mistral, devenue en 2025 la première « décacorne » tricolore, alimente une dynamique nationale[1]

Et après ?

La question n’est donc plus de savoir si l’IA conversationnelle va s’imposer, mais comment elle va transformer durablement les pratiques de recherche, d’apprentissage et de consommation. Et dans ce paysage en mouvement, les jeunes apparaissent comme la force motrice, imposant un rythme d’adoption qui pousse toutes les générations à suivre.


 


[1] Source : Médiamétrie - Mediametrie//NetRatings - Audience Internet Global - France – Septembre 2025 - Base : 2 ans et plus - Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

[2] Source : Observatoire des réseaux sociaux – 1er semestre 2025 – Base : 15 ans et plus - Médiamétrie – Tous droits réservés

 

Direction de la publication : Equipe Communication de Médiamétrie

Rédaction : Laure Osmanian Molinero

En complément
Actualités
Expertises
Solutions
Innovations
Nous connaître
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I