L'intégration du différé dans la mesure d'audience de la télévision

Bon à Savoir

Un programme regardé en différé est regardé à un autre moment que sa diffusion en « live » par la chaîne qui le diffuse. Ce décalage de visionnage d’une émission par le public peut aller de quelques secondes à plusieurs semaines. Et même plus !

L’intégration des audiences de la télévision en différé est opérationnelle depuis le 4 janvier 2011. Concernant MédiaCabSat, la mesure d'audience des chaînes thématiques, le différé y a été intégré dès la vague 21, qui couvre janvier à juin 2011. Ce standard en termes de mesure d’audience intégrant le différé a aussi été intégré aux logiciels de traitement d’audience et de médiaplanning. 

La profession a défini les conventions d’intégration du différé dans la mesure d’audience de la TV. Le différé dans le Médiamat est le visionnage en décalé d’au moins 1 minute sur un téléviseur d’un programme initialement diffusé en live, avec marquage en temps réel de la chaîne concernée. L’audience différée générée dans les 7 jours qui suivent la diffusion d’un programme est réaffectée a posteriori à son audience "live".

Les conventions englobent dans la mesure la prise en compte des programmes regardés en différé sur écran de télévision sous réserve de leur préalable « diffusion antenne » via la régie finale de la chaîne. Ce sont donc les programmes enregistrés par le public ou regardés en léger différé grâce au « time-shifting », via des matériels adéquats et sur un téléviseur. 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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