La télévision : rendez-vous incontournable pour les soirées électorales de la présidentielle et des législatives

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Les élections présidentielle et législatives de 2022 ont confirmé le rôle de média de masse de la télévision, incontournable pour un tel événement à portée nationale.
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La télévision : rendez-vous incontournable pour les soirées électorales de la présidentielle et des législatives

Temps de lecture : 4 min 31 s

Les élections présidentielle et législatives de 2022 ont confirmé le rôle de média de masse de la télévision, incontournable pour un tel événement à portée nationale. Ainsi, pour la présidentielle, 30,4 millions de téléspectateurs ont regardé un spot de campagne à la télévision, 36,1 millions ont été en contact avec les débats opposant les candidats, et 34 millions ont suivi le résultat de l’élection à 20h. Ils étaient 15,4 millions à 20 h pour le second tour des législatives. Cette année est marquée par l’apparition de nouveaux formats et le poids accru des chaînes d’information en continu. Médiamétrie est le seul acteur à donner une vision consolidée et précise de la consommation média.

Des soirées électorales très suivies

Les Français ont été au rendez-vous des soirées électorales à la télévision. Lors de la publication des résultats du premier tour de la présidentielle à 20 heures le 10 avril, 22,9 millions de téléspectateurs étaient devant leur téléviseur. Cette élection ayant lieu lors de vacances scolaires, 11% de l’audience globale s’est effectuée hors domicile ou en mobilité, soit 2,4 millions de téléspectateurs.

Lors du second tour de la présidentielle le dimanche 24 avril, 26 millions de téléspectateurs ont suivi l’annonce du vainqueur à 20 heures, avec de bonnes performances pour les rendez-vous des chaînes historiques.

Quant au débat d’entre deux tours qui a opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen, il a rassemblé 15,8 millions de téléspectateurs en moyenne, et réalisé 68,2% de part d’audience. Au total, 29,8 millions de personnes ont regardé ce débat au moins 10 secondes consécutives. Enfin, on constate une audience hors domicile élevée, toujours du fait des vacances scolaires : 1,8 million de téléspectateurs, soit 12% de l’audience totale.

Les programmes liés aux élections législatives ont rassemblé moins de téléspectateurs que la présidentielle. Lors du premier tour le 12 juin, 15,5 millions de téléspectateurs ont regardé les résultats à 20 heures sur les chaînes généralistes, les chaînes d’information en continu et la chaîne LCP ; ils étaient 15,4 millions pour le second tour le 19 juin. Au total, lors du second tour, 27,2 millions de téléspectateurs ont été en contact au moins 10 secondes avec l’une des émissions proposées sur l’ensemble des chaînes.

Les chaînes d’information ont la cote

Cette année, 9 chaînes généralistes ont diffusé des programmes consacrés aux élections. Les chaînes de la TNT - C8, TMC ou RMC story - ont diffusé plus de programmes consacrés aux élections qu’en 2017. Toutefois, les généralistes ne sont pas les seules à avoir la prérogative des élections : les chaînes d’informations en continu ont proposé un temps d’antenne 5 fois plus important que les chaînes généralistes. 

Ces chaînes ont considérablement accru leur popularité depuis 5 ans, notamment à la faveur de la crise sanitaire qui a ancré une appétence encore plus forte des téléspectateurs pour l’information. La part d’audience globale des 4 chaînes d’information en continu a doublé en 5 ans. Leur courbe d’audience quotidienne en nombre de téléspectateurs au cours du premier trimestre 2022 et sur les journées des premiers et seconds tours est en nette augmentation par rapport à 2017.

Ces chaînes ont acquis une place de choix pour les élections. On relève ainsi la diffusion du débat Mélenchon-Zemmour sur BFM, de la primaire écologiste sur Franceinfo et LCI ou de la primaire des Républicains, dont les débats étaient diffusés sur BFM, CNews et LCI. Les matinales des chaînes d’information en continu ont également programmé régulièrement des interviews politiques. Enfin, ces chaînes ont aussi contribué à généraliser la diffusion des meetings des candidats.

Les chaînes d’information en continu ont confirmé leur progression pour les élections législatives : elles ont réalisé une part d’audience de 7% au premier tour et 9% au second tour. Le second tour représente une nette augmentation par rapport à 2017 où elles avaient obtenu une part d’audience de 5,5%.

Programmes courts, infotainment, complémentarité des chaînes… la politique signe des succès d’audience

Cette année, plusieurs programmes courts consacrés aux élections ont vu le jour, pour la plupart diffusés pendant ou après le carrefour d’audience du JT. Ils ont réalisé de très bonnes performances. Partie de campagne, programme de 15 minutes diffusé à 20h30 sur TF1 de janvier à fin mars, a rassemblé 6,5 millions de téléspectateurs en moyenne et réalisé une part d’audience de 27,7%. 20h22 – 20 minutes sur France 2- a rassemblé 4 millions de téléspectateurs et réalisé 16,7% de part d’audience. Juste avant le premier tour, les 10 épisodes de 10 Minutes pour convaincre sur TF1 ont rassemblé 5,2 millions de téléspectateurs pour 22,5% de part d’audience. Sur France 2, les 6 émissions de 2022 le compte à rebours ont réuni 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne et réalisé 16% de part d’audience. Entre les deux tours, Votre France de demain sur TF1 : 5,7 millions de téléspectateurs et 24,8% de part d’audience. Et 2022 le compte à rebours : 4,3 millions de téléspectateurs et 19,6% de part d’audience.

Les chaînes traditionnelles ont laissé de l’espace aux autres chaînes sur la thématique présidentielle. Le groupe TF1 a joué la complémentarité entre TF1 et la chaîne info LCI avec des dispositifs de programmation basculant sur LCI en deuxième partie de soirée.

France télévisions a consacré un volume d’heures conséquent aux élections. Sont revenues cette année des émissions repères pour les téléspectateurs telles que Les 4 vérités ou Dimanche en politique et également des formats nouveaux, à l’image de C dans l’air présidentielle et 20h22.

La thématique présidentielle stimule l’audience des programmes. TPMP a fait le choix de convier dans l’émission des invités politiques, ce qui lui vaut une audience en augmentation sur la saison avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne et 6,7% de part d’audience. C à vous la suite avec Emmanuel Macron sur France 5 a battu son record d’audience, Bourdin direct avec Eric Zemmour a réalisé son record sur la saison sur BFMTV. On est en direct spéciale présidentielle sur France 2 a également obtenu de bonnes audiences.

Certains programmes font le pari de moderniser la présidentielle, et d’aller davantage vers l’infotainment, en adoptant un ton plus léger. Ces émissions séduisent davantage les jeunes adultes. Alors que les émissions politiques traditionnelles ne comptent dans leur audience que 26% de moins de 50 ans, l’audience de l’émission Face à Baba sur C8 est composée de 48% de moins de 50 ans. Il en est de même pour La bataille de l’Elysée sur TF1, et Une ambition intime sur M6.

 

Laure Osmanian Molinero

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