Tests d'Attractivité Cinéma

Analyser le potentiel de votre film et son cœur de cible avant sa sortie
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Comment votre film est-il apprécié ? Auprès de quelle cible ?

De 2 ans à 6 mois de la sortie de votre film en salles, Médiamétrie vous propose d'optimiser votre stratégie de communication, en mesurant le potentiel du film, en déterminant son cœur de cible, ses freins et éléments moteurs, à travers la présentation d'un synopsis, d'un sujet, d'un casting ou même d'éléments visuels…

Ce dispositif est également très utile lors de l'adaptation d'une œuvre originale (roman, BD, série TV, jeu vidéo…) au cinéma. L'étude d'attractivité permet en effet de faire un état des lieux de l'œuvre originale afin d'optimiser la stratégie de communication autour du film.

Les Tests d'Attractivité analysent le potentiel de votre film avant sa sortie et identifient son cœur de cible

  • Mesurer la notoriété et l'appréciation de votre film
  • Etudier le profil des fans de votre film
  • Connaître les freins et les éléments moteurs sur l'envie de le voir en salles
  • Les Tests d'Attractivité sont une étude adhoc réalisée par Internet (CAWI) auprès des individus âgés de 6 ans et + ou de 15 ans + ayant déclaré être allés au cinéma au cours des 12 derniers mois
  • Possibilité de restreindre l'étude au cœur de cible du film
  • Afin de garantir la meilleure représentativité, l'échantillon est fixé par des quota a priori, puis un redressement a posteriori, sur la base de la 75 000 Cinéma, étude de référence du marche
  • Une base de données de +70 films permet également de positionner les résultats du film.

Ce dispositif simple à mettre en oeuvre repose sur une approche à la fois qualitative et quantitative :

  • Indicateurs qualitatifs : via des questions ouvertes
  • Indicateurs quantitatifs : résultats comparés à notre base de données Tests d'attractivité

Rapport sous format électronique (Excel, PowerPoint). Parmi les livrables :

  • Notoriété 
  • Appréciation
  • Profil des fans
  • Les éléments particulièrement appréciés de l'œuvre
  • Possibilité de rédiger le rapport en anglais
  • Rapidité dans la mise en place du dispositif et réactivité dans la livraison des premiers résultats
  • Etude ad hoc réalisée en moins d'une semaine
  • 1er livrable à J+1 après la fin du terrain
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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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