Le Fingerprinting

Une technologie innovante au service de la mesure d'audience

Définition

Le "Fingerprinting" est une technologie innovante utilisée par Médiamétrie pour la mesure d’audience de la télévision, en particulier au Maroc par sa filiale Marocmétrie.

Le Fingerprinting consiste à "prélever" un extrait de contenu audio ou vidéo dans le but de le comparer avec une base de données complète des programmes d'une chaîne et ainsi de déterminer de quel programme il s’agit.

Pour la mesure d’audience de la télévision, l’échantillon de son est enregistré au sein des foyers panélistes puis comparé aux empreintes de référence de la base de données. On peut ainsi déterminer ce qui est regardé (chaîne de diffusion, programme et même publicité) et quand (horaire de diffusion).

Fingerprinting et Watermarking

Contrairement au watermarking, autre technologie innovante utilisée dans les mesures d’audience des médias (la mesure de l’audience TV en France, dite Mediamat), le fingerprinting n’impose pas de contrainte opérationnelle particulière d’insertion ou d’extraction de marqueurs d’identification dans les signaux devant être effectuée par les éditeurs de chaînes de télévision.

Les technologies de fingerprinting et de watermarking sont plutôt complémentaires : le watermarking permet un traçage fin de tous les types de contenus encodés, tandis que le fingerprinting est non intrusif et offre donc une universalité non conditionnée par un accord préalable. Le fingerprinting utilisé par Médiamétrie a été développé par la société Wavessence, spécialisée dans les signaux numériques. Médiamétrie dispose d’un contrat de licence sur le brevet de longue durée.

Et pour l’avenir ?

La technologie du fingerprinting pourrait être utilisée pour mesurer l’audience de la Vidéo à la demande par abonnement (SVoD) ou même des jeux vidéo : tous les médias où il est difficile de demander aux éditeurs de tatouer leurs contenus avec une technologie de watermarking.

A ne pas confondre

Le fingerprinting ne doit pas être confondu avec le « tracking par empreinte digitale numérique » (appelé aussi « fingerprinting » en anglais), qui désigne un système de traçage qui permet de récolter des informations sur les activités d’un device en ligne (ordinateur, navigateur web…). Il s’agit ici d’une technique permettant d’identifier ou de reconnaître de manière anonyme un internaute afin de suivre son usage du web.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément