Télévision, internet et réseaux sociaux, radio : les Français mordus d’actualité

Audience le mag
Les Français suivent assidûment l’actualité. Au 4ème trimestre 2021, ils sont 9 sur 10 à l’avoir consultée au cours du mois précédent.
Image

Temps de lecture : 2 min 24 s

Les Français suivent assidûment l’actualité. Au 4ème trimestre 2021, ils sont 9 sur 10 à l’avoir consultée au cours du mois précédent. Pandémie, terrorisme, élections américaines et françaises : l’actualité très dense des deux dernières années a-t-elle fait évoluer les habitudes des Français ? Quelles thématiques privilégient-ils ? Comment se manifeste la montée des réseaux sociaux dans les sources d’information ? Médiamétrie détecte et décrypte l’utilisation croissante du digital en France, notamment via son étude Web Observatoire dont nous analysons ici le volet Actualités.

Priorité à l’actualité locale et régionale

Lorsqu’ils s’informent, les Français s’intéressent avant tout à ce qui concerne leur zone géographique. Ils privilégient l’actualité locale et régionale : au 4ème trimestre 2021, près de 2 internautes sur 5 (38,6%) l’ont consultée. Viennent ensuite les faits divers avec 1 internaute sur 3 qui les suit (33,6%), devant la santé (32,3%), l’actualité internationale (32,1%), et enfin la culture et les loisirs (31,5%).

« L’intérêt des Français pour l’information est soutenu et s’articule autour de diverses thématiques. On note une légère baisse sur la plupart des thèmes par rapport au 4ème trimestre 2020, mis à part la santé et les faits divers qui sont stables », analyse Charlotte Leboucher, Directrice d’études à Médiamétrie.

Les thématiques consultées diffèrent cependant selon les tranches d’âge, excepté les faits divers que tous déclarent suivre. L’actualité locale et régionale est davantage suivie par les 35 ans et plus. Les jeunes s’informent plus sur la culture, les loisirs, les sorties et la musique. Le sport est davantage cité par les 25 - 49 ans. Enfin, les 65 ans et plus plébiscitent la politique et l’actualité internationale.

télévision, internet, réseaux sociaux, radio : les Français mordus d'actualité

L’actualité pour se tenir au courant

Le suivi de l’actualité répond avant tout au besoin des Français de savoir ce qui se passe dans leur région, leur pays et le monde.

Ainsi, interrogés sur ce qui motive leur intérêt pour l’actualité, 2 internautes sur 3 (64,9%) déclarent souhaiter se tenir au courant. Plus d’1 sur 3 (36,7%) affirme s’informer pour comprendre le monde qui l’entoure et près d’1 sur 3 (32,2%) pour apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Ces motivations sont toutefois en baisse par rapport à 2020, au profit d’autres raisons plus concrètes comme le fait de pouvoir discuter avec son entourage, se faciliter la vie, passer le temps ou réussir dans sa vie professionnelle.

Charlotte Leboucher souligne : « Dans un monde où les sources d’information se sont multipliées, 17,7% des internautes suivent l’actualité pour vérifier les informations, notamment les fake news. »

La télévision valeur sûre

« La télévision – présente chez plus de 9 foyers sur 10 (90,9%)[1] - conserve sa place de choix pour la consultation de l’actualité, attestant du rôle des images et du direct dans l’information », relève Charlotte Leboucher. Les personnes interrogées sont près de 2 sur 3 à affirmer que c’est leur support privilégié pour consulter l’actualité au quotidien, en progression sur 1 an. Ils utilisent aussi leur mobile (1 personne sur 2), de même que l’ordinateur et la radio[2]. Pour rappel, les niveaux d’équipements en radio (94,4% des individus), smartphone (79,7% des individus[3]) et ordinateur (85,8% des foyers1) sont très élevés.

Les journaux télévisés sont la première source d’information avec plus d’1 personne sur 2 qui les consulte tous les jours. Ils sont suivis des réseaux sociaux, des chaînes d’information en continu, des pages d’actualités des moteurs de recherche et de la radio. Les réseaux sociaux sont en progression et 43,7% des inscrits sur un réseau social y ont déjà consulté une vidéo d’actualité ou d’information.

1 personne sur 2 dédie plus de 30 minutes à l’information chaque jour. Un chiffre en baisse par rapport au 4ème trimestre 2020, où cette part s’élevait à 57,1%. Les jeunes y consacrent moins de temps, ainsi que les foyers avec enfants.

Pour Charlotte Leboucher : « Les médias traditionnels constituent un rendez-vous important de consultation de l’information, notamment les JT et les matinales. Les internautes se tournent aussi vers internet pour regarder des vidéos liées à l’information : 28,4% d’entre eux regardent des vidéos d’actualité en streaming. Une pratique qui devrait continuer à progresser. »

 

Laure Osmanian Molinero

 

 

[1] Home Devices – T4 2021 – Base Foyers

[2] Equipement Radio – Vague 2021 – Base individus 13+

[3] Téléphonie et Services Mobiles – T4 2021 – Base individus 11+

 

 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I