Web Observatoire

Le panorama complet des usages Internet, tous supports

Quelles sont les évolutions des comportements des internautes ? Quelles spécificités par écran ? Quelles habitudes média par marque ?

Le panorama complet des usages Internet, tous supports Liés notamment aux évolutions technologiques, les comportements des internautes évoluent sans cesse. L'étude Web Observatoire analyse, chaque trimestre, les usages Internet au global et par support : ordinateur, téléphone mobile ou smartphone, tablette et TV connectée.

Web Observatoire est le baromètre trimestriel de référence des usages Internet sur tous les écrans, au global et pour chacun des écrans.

  • Mesurer les indicateurs clés pour suivre les évolutions des populations d'Internautes et de Mobinautes
  • Analyser et comprendre les usages Internet associés à chaque écran.
  • Approfondir sa connaissance du web et du mobile
Web Observatoire mesure plus de 40 usages au global et par écran, sur des cibles socio-démographiques fines.
  • Une double méthodologie de mesure des usages au cours des 30 derniers jours & des 7 derniers jours :
    • Cadrage
      • Etude de cadrage réalisée par téléphone, pour une représentativité optimale de la population Française (1 000 individus de 11 ans et plus, représentatifs de la France entière, interrogés tous les mois).
    • Web Observatoire et les modules thématiques
      • Etude sur les usages réalisés sur Internet auprès d'une population d'internautes de 15 ans et plus (1 800 interviews réalisées chaque mois soit 5 400 par trimestre).
      • + Recueil de l'équipement en smartphone et en tablette réalisé par Internet en présentant à l'interviewé, l'ensemble des visuels téléphones et tablettes existants sur le marché

Web Observatoire mesure des thématiques variées :

  • Activités de surf et de recherche
  • Activités de communication
  • Activités Médias / Loisirs numériques
  • Téléchargements
  • Cycle d'achat
  • Jeux
  • Activités pratiques
  • Quelques activités off-line

Une synthèse trimestrielle :

  • Une interface en ligne, actualisée trimestriellement Votre interlocuteur commercial peut également vous présenter les résultats
  • Votre interlocuteur commercial peut également vous présenter les résultats de l'étude en rendez-vous.

Résultats trimestriels

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.