Suivre l’évolution des équipements et abonnements multimédias des Français : une nécessité pour Médiamétrie et l’écosystème média

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Médiamétrie a développé un nouveau baromètre des équipements médias, multimédias et des abonnements
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Suivre l’évolution des équipements et abonnements multimédias des Français : une nécessité pour Médiamétrie et l’écosystème média

Temps de lecture : 3min 56s

Pour réaliser les mesures d’audience des médias et étudier l’évolution des comportements du public, Médiamétrie doit suivre de près l’évolution de la population française et de ses équipements multimédias. L’institut s’appuie pour cela sur les données de l’INSEE et également sur ses propres études. Médiamétrie a récemment développé un nouveau dispositif complet et précis.

Connaître les équipements pour éclairer les clients et cadrer les mesures d’audience

Les pratiques médias évoluent très fortement depuis plusieurs années, notamment depuis l’apparition de nouveaux équipements multimédias et d’offres de services. L’accès des foyers français à Internet, les équipements multimédias de ces mêmes foyers et les services auxquels ils sont abonnés façonnent leurs usages médias et multimédias.

Médiamétrie étudie de près ces tendances pour éclairer ses clients sur les pratiques du public. Ainsi, Médiamétrie décrypte l’utilisation croissante du digital en France.

Thibault Evide, Directeur Grands Comptes de Médiamétrie, explique : « pour comprendre comment les nouveaux usages se développent, il est essentiel de suivre l’évolution des équipements audiovisuels et digitaux. Les équipements, les abonnements et les modes d’accès aux contenus exercent une influence réciproque sur les usages. Alors qu’il est désormais possible d’accéder aux contenus TV et vidéo sur tous les écrans grâce à un abonnement Internet exclusivement, il est important de suivre l’évolution des modes de réception TV historiques ».

Pour Charlotte Leboucher, Directrice d’études à Médiamétrie, « il est important pour nos clients de suivre l’évolution du parc d’équipements des foyers français. Il est intéressant pour eux de comprendre leur évolution, ainsi que le profil des équipés afin de mieux cibler leurs produits ou services. Grâce à cette étude, nos clients peuvent détecter de nouveaux marchés sur lesquels se développer ».

D’autre part, Médiamétrie est le seul acteur à donner une vision consolidée et précise de la consommation média. Pour réaliser ses enquêtes et constituer ses panels, Médiamétrie s’appuie sur les données de l’INSEE concernant la composition de la population. La Direction Data Science de Médiamétrie utilise notamment les données issues du « Recensement de la population » et de « l’Enquête Emploi » de l’INSEE pour estimer annuellement la population des ménages par critères socio-démographiques et géographiques et ainsi constituer ses propres bases socio-démographiques.

A titre d’exemple, en 2023, alors que l’INSEE recense 68 millions d’habitants au total en France, Médiamétrie s’appuie pour ses études sur une population des ménages de 64,3 millions d’individus en France métropolitaine.

Pour mesurer les audiences, Médiamétrie doit également connaître précisément les équipements de chaque foyer. Aurélie Vanheuverzwyn, Directrice exécutive à Médiamétrie, explique : « la représentativité des panels en termes d’équipements audiovisuels est primordiale. Pour assurer cette représentativité, Médiamétrie doit disposer de données de cadrage fiables et actuelles sur ces différents équipements. Le cadrage permet d’assurer que les différentes études de référence de Médiamétrie sont en permanence représentatives des foyers français en termes d’équipements multimédias et de types d’accès à Internet. Cela concerne Médiamat, Internet Global, Web Observatoire, Baromètre TV Connectée ainsi que les futures mesures cross-médias et hybride TV ».

Pour cela, Médiamétrie s'appuie sur le Baromètre des Equipements - la nouvelle dénomination de l'étude Home Devices - incluant depuis janvier 2023 un volet sur les équipements mobiles du foyer. Celui-ci était auparavant présent au sein de l'étude Observatoire des Usages Internet, arrêtée fin 2022.

Le Baromètre des Equipements devient donc l'étude unique de référence des équipements multimédias et des types d'accès Internet des foyers.

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Une mesure complète

A travers un large échantillon de population, le Baromètre des Equipements étudie les tendances et les évolutions des équipements des foyers et offre une photo de l'ensemble des types d'accès Internet : fixe, mobile, à domicile et hors domicile.

Médiamétrie suit tout d’abord l’évolution du parc d’équipement : téléviseur, ordinateur, tablette, mobile, console de jeux, home cinéma, enceintes connectées, vidéoprojecteur, box. Elle recueille le multi-équipement et détecte l’appétence pour les nouveaux équipements. Elle s’appuie sur un historique de plus de 9 ans.

Autre dimension, déterminer le profil socio-démographique des accédants Internet et des équipés pour chacun des équipements : sexe, âge, CSP, habitat, taille du foyer… L'étude permet de comparer les profils des équipés et non-équipés sur les devices souhaités.

Enfin, au-delà de l'équipement à proprement parler, l'étude renseigne également sur les caractéristiques TV, les périphériques TV, la réception et les offres TV, les abonnements SVOD, la localisation du poste principal, la HD/4K/UHD, ainsi que l'accès Internet et téléphonie (types d'accès Internet du domicile, FAI, box, téléphone mobile /smartphone…).

Les modalités de la mesure des équipements

Médiamétrie interroge chaque semestre 10 000 foyers représentatifs de l’ensemble des foyers français, soit 20 000 foyers par an.

Une fois les foyers recrutés par téléphone, Médiamétrie leur envoie un guide d’accompagnement présentant de manière détaillée les équipements afin d’obtenir des réponses précises et fiables. Leurs réponses sont recueillies en ligne ou par téléphone. Il y a deux périodes d’enquête par an : janvier-juin et septembre-décembre. Plusieurs raisons expliquent ces choix de période d’enquête : les mois de juillet et août ainsi que fin décembre sont des périodes atypiques et il est plus complexe d’interroger les foyers. Par ailleurs, les évolutions d’équipement sont observables sur le moyen terme et le semestre constitue une bonne cadence à ce titre.

Charlotte Leboucher analyse : « Certains indicateurs tels que l’accès à internet ou encore l’équipement TV sont aujourd'hui très élevés. Les évolutions sont remarquables principalement sur les abonnements à de nouveaux services ou encore sur des équipements avec une forte valeur ajoutée technologique, comme les TV connectées, 4K, UHD, ou encore les passerelles multimédias. Les évolutions sont également pertinentes sur de plus longues périodes - plusieurs semestres ou années-, ce que nous permet l’historique sur cette étude. Nous réalisons des veilles régulières pour rester informés des nouveautés sur le marché. L’intégration d’un nouvel équipement s’effectue lorsqu’il nous parait justifié et qu’il ne s’agit pas d’un équipement de niche ».

 

Laure Osmanian Molinero

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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