Baromètre des Equipements

L’étude de référence pour l’ensemble des équipements multimédias, des abonnements vidéo et des types d’accès Internet des foyers Français, issue du regroupement des études Home Devices et Observatoire des usages Internet (O.U.I.))
 
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Home Devices by Médiamétrie

Une étude qui s'adresse aux acteurs médias qui veulent anticiper les évolutions numériques

L'accès des foyers français à Internet, ainsi que les équipements qui y sont présents, sont à la base de tous les usages : ils sont la condition sine qua non de toutes les évolutions des comportements médias et multimédias. Le Baromètre des Equipements étudie ainsi les tendances et les évolutions des équipements et des accès Internet des foyers.

L'étude Baromètre des Equipements permet de :

  • Suivre l’évolution du parc d’équipement : recueille le multi-équipement et détecte l’appétence pour de nouveaux équipements (TV, ordinateur, tablette, mobile, console de jeux, home cinéma, enceinte connectée, vidéoprojecteur, téléphone, box…)
  • Déterminer le profil des accédants Internet et des équipés : étudie les profils socio-démographiques et compare les profils équipés vs non équipés
  • Cadrer les grandes études de Médiametrie : permet d'appliquer un profil représentatif de l'équipement et des types d'accès Internet des foyer français au sein des différentes études de référence de Médiamétrie et des adhocs médias.

A quelles questions répond l’étude Baromètre des Equipements ?

  • Quels sont les principaux modes de réception de la télévision en France ?
  • Comment évolue l’équipement audiovisuel et informatique au sein des foyers ?
  • Sur quels critères les profils des foyers équipés sont-ils différents des non-équipés (TV, tablette, mobile, console de jeux ou autre...) ?
  • Comment évolue l'équipement mobile au sein des foyers français ?
  • Quels sont les principaux modes d'accès Internet en France ?

Le Baromètre des Equipements recueille, chaque semestre, des données de foyers Français sur les thématiques suivantes :

  • Equipement audiovisuel (équipements TV, caractéristiques TV, périphériques TV, réception TV, offres TV, abonnement SVOD, réception TV poste principal et poste secondaire, localisation du poste principal , équipement HD)
  • Equipement informatique (équipements ordinateur, tablette, console de jeux, enceintes connectées, vidéoprojecteur )
  • Accès Internet et téléphonie (type d’accès Internet du domicile, FAI, équipement en box, équipement et souscription offre téléphonie fixe et mobile)
  • Multi-équipement (nombre moyen d’écran, multi-équipement par devices…).
  • Equipement mobile (équipements téléphone mobile/smartphone, opérateurs)
 

Méthodologie

Près de 10 000 foyers représentatifs de l’ensemble des foyers français interrogés par semestre  (soit près de 20 000 foyers par an).

L’étude se déroule en 3 phases : recrutement des foyers par téléphone ; envoi d’un guide d’accompagnement présentant les équipements ; recueil des réponses par téléphone ou en ligne.

Auditée deux fois par an par le CESP.

Livrables

Analyse semestrielle, avec remise de résultats en Février (S2), et en Août (S1).

Deux bases de restitution de résultats : foyer et individus.

Livraison d’un rapport de synthèse visuelle et pédagogique  (environ 40 slides). Peut s’y ajouter :

  • Un accès à notre interface de restitution en ligne (Mosaïque)
  • Un livrable spécifique sur mesure (tableau de bord...)
Solutions associées

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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