Omedia enrichit son service de pige publicitaire et propose un baromètre mensuel sur 9 pays d’Afrique

Communiqué de presse
Omedia élargit le périmètre des chaînes monitorées en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal, au Mali, au Gabon, en République Démocratique du Congo, au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.

Parmi les activités historiques d’Omedia, le monitoring médias et l’analyse des investissements publicitaires étendent désormais leur périmètre à 23 chaînes dans 9 pays. Ce service fournit aux acteurs du marché publicitaire (chaînes de télévision, agences de communication et annonceurs) la vision stratégique de la présence des marques à la télévision.

Outre le contrôle de la bonne mise en œuvre des plans médias et des campagnes de pub TV, ces activités de pige permettent la veille en continu des dépenses en achat d’espace publicitaires TV de l’ensemble des annonceurs.

Chaque mois, pour chaque pays, les clients d’Omedia reçoivent un baromètre délivrant le total des investissements publicitaires, ventilés par chaîne, par annonceur, par secteur d’activité, et répartis par temps forts de la journée (day, prime et night time).

Ainsi en avril 2020, les investissements publicitaires bruts sur les chaînes sénégalaises par exemple ont atteint plus d’1 milliard de Francs CFA (soit près d’1,6 million d’Euros), en progression de 12,6% par rapport à avril 2019. Les 10 premiers annonceurs ont réalisé à eux seuls 32% du total des investissements publicitaires TV en avril 2020.

Pour Christophe Gondry, Directeur Général d’Omedia : « avec cette activité historique et enrichie, Omedia s’impose sur le marché de la pige publicitaire en Afrique francophone sub-saharienne. Avec Omedia, les acteurs du marché bénéficient d’un outil de veille concurrentielle indispensable qui les accompagne à la fois dans leur stratégie, dans leur benchmark et dans la gestion et l’arbitrage de leurs budgets de communication. »

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément