Médiamétrie lance l’Observatoire des Réseaux Sociaux

Communiqué de presse

Discuter, s’informer, se distraire, consommer… aujourd’hui, plus que jamais les réseaux sociaux façonnent les comportements, les habitudes et les décisions d’achat. Auparavant effectués sur le web, la majorité des usages passent désormais par les réseaux sociaux, pour suivre ses proches, se divertir et se tenir informé de l’actualité.
C’est entre autres ce que relève l’Observatoire des Réseaux Sociaux de Médiamétrie, nouvelle étude semestrielle qui dresse le panorama de ces plateformes devenues centrales dans les usages et dans les investissements publicitaires.

Image
Infographie Baro RS 1
Image
Infographie Baro RS 2


L’Observatoire des Réseaux Sociaux, ce sont 10 réseaux sociaux* passés au crible pour identifier, mesurer et comprendre les profils, les comportements, les habitudes et les réflexes des individus sur ces réseaux.
Loisirs, Voyages, Sport, Ecologie, DIY**, humour… 19 thématiques sont étudiées pour comprendre le développement des usages et les pratiques des utilisateurs.

Parmi les comportements étudiés, l’Observatoire analyse notamment la manière dont les individus cherchent de l’information, quelle qu’elle soit, entre un moteur de recherche classique, une application ou un site spécialisé, les réseaux sociaux et les outils d’Intelligence Artificielle.
L’étude révèle qu’au 1er semestre, 1 individu sur 2 a effectué au moins une recherche via un réseau social, avant tout pour trouver de l'actualité/information, mais également pour des tutoriels et des suggestions de lieux de sorties ou de loisirs.

Cette étude, menée auprès de 3 000 individus de 15 à 80 ans, offre une compréhension fine des réseaux sociaux : Quels contenus captivent le plus ? Comment les utilisateurs interagissent-ils et s’engagent-ils ? Quelle perception ont-ils de la publicité ? Comment s’intègrent les réseaux sociaux dans les habitudes de recherche des individus ?

En mesurant la notoriété, l’image, l’utilisation et l’impact des différents réseaux, l’Observatoire propose une solution opérationnelle aux acteurs du marché publicitaire (agences médias et régies publicitaires mais aussi éditeurs et annonceurs), pour comprendre et anticiper les évolutions des comportements et les attentes des consommateurs, et donc mieux utiliser et valoriser ces plateformes.

Cette nouvelle étude vient compléter l’offre de Médiamétrie ; en effet, elle enrichit et éclaire les données mesurées en automatique. D’autre part, les résultats mettent en exergue les distinctions par plateformes et par cibles, ce qui est aujourd’hui indispensable dans un monde mouvant, connecté et accéléré.

Charlotte Leboucher, Directrice d’études Médiamétrie

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement(s)

Téléchargements

Solutions associées
En complément
Innovations
Nous connaître
Résultats & Repères
Expertises
Solutions
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I