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Global Audio 2025

L’étude Global Audio analyse l’ensemble des usages audio et apporte une vision consolidée et précise de la consommation audio en France auprès des 15-80 ans.

Dans un paysage médiatique mouvant, l'audio reste un repère
Dans un contexte foisonnant de sources d’information et de divertissement, l’audio demeure incontournable : chaque jour, 42 millions de Français écoutent des contenus audio (soit 8 Français sur 10).
L’audio conforte sa position avec des offres variées ainsi qu’une répartition du temps d’écoute globalement stable : la radio reste largement leader avec 54% du temps d’écoute quotidien (-2% en un an), tandis que le streaming musical, audio comme vidéo en fond sonore, représente 35% de ce temps d’écoute (+2% en un an).
Les façons de consommer quant à elles évoluent : 59% du temps d’écoute se porte désormais sur des offres audio en digital soit +4% sur un an, une croissance portée par l’essor des offres à la demande (streaming/podcasts) et par l’utilisation croissante du téléphone mobile.
Une tendance se renforce chez les 15-24 ans : pour 67% d'entre eux, les réseaux sociaux sont le premier moyen de découverte de nouveaux podcasts et de nouvelles musiques. Toutefois, la radio demeure le principal vecteur de découverte pour une majorité de Français : 60% d'entre eux déclarent y découvrir de nouveaux titres et artistes.
Un profil d’écoute nuancé
Comparer les consommateurs quotidiens d’audio les plus assidus à ceux qui y consacrent le moins de temps fait apparaître deux profils aux comportements distincts.
Les accros, gros consommateurs d’audio, affichent des habitudes diversifiées et réparties dans la journée. À l’inverse, les auditeurs modérés, dont l’écoute audio est moins soutenue, présentent des habitudes marquées et ritualisées.
Chez les accros à l’audio, les contenus à la demande ont la côte. Le streaming audio et vidéo en fond sonore représente à lui seul 38% de leur temps d’écoute quotidien, et les podcasts radio et natifs, 9%. A noter que la radio en direct demeure de loin l’offre la plus écoutée avec 45% du temps d’écoute quotidien de ces audiovores.
Pour les auditeurs modérés, l’écoute de la radio en direct est encore plus dominante (62% du temps d’écoute), quand le streaming musical -audio et vidéo en fond sonore- occupe tout de même 26% de leur temps d’écoute quotidien.
"Global Audio révèle les coulisses du paysage audio. En surface, les usages sont globalement stables. Pourtant, dans le détail, les modes d’écoute et les canaux de découverte évoluent rapidement : recours accru au téléphone mobile, influence croissante des réseaux sociaux, et synergie entre vidéo et audio renforcent l’attractivité des contenus. Il est intéressant de constater que ces évolutions se manifestent différemment selon l’âge. Par exemple, chez les jeunes, la version filmée des podcasts s’impose comme un format particulièrement prisé, bien plus que chez les générations plus âgées."
Cécile Bertrand, Directrice Audio
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