Comment Médiamétrie a adapté ses méthodes d'enquêtes pendant la crise sanitaire

Séminaire de la Société Française de Statistique (SFdS) - "Evolution de la pratique des enquêtes pendant l'épidémie de Covid-19"
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"Equipes d'enquêteurs mixtes présentiel/télétravail, modèle aujourd’hui incontournable pour Médiamétrie."

Par Ludovic Lancereau, directeur CATI & CAWI Médiamétrie et Jérémie Menou, responsable études offshore Médiamétrie

L’annonce du confinement le 16 mars 2020 contraint Médiamétrie à fermer ses terrains d’enquêtes. Afin de reprendre au plus tôt la production de l’enquête 126000 Radio*, mesure de référence du média, produite en continu sur l’année (plus de 500 interviews tous les soirs en moins de 4 heures avec des quotas quotidiens à respecter), Médiamétrie doit adapter son modèle de production.

La seule solution pour redémarrer les enquêtes est de déployer le CATI@Home en commençant par définir les pré-requis pour exercer cette activité à distance dans les meilleures conditions. Le terrain réouvre le 4 mai, avec une première équipe CATI@Home de 50 enquêteurs, rapidement complétée par 100 enquêteurs sur site grâce à l’assouplissement du protocole sanitaire le 11 mai. Ce modèle d’équipe mixte est le seul qui nous permette d’assurer la totalité de la production de l’enquête 126000 Radio.

Cela a été possible par un travail important d’adaptation de nos processus sur les aspects logistique, informatique et RH : équipement informatique des enquêteurs, sécurisation des accès à distance, formations en visio-conférence… Ce nouveau modèle s’est amélioré au fil des mois, notamment par la création d’un poste de Coordinateur qui assure le lien entre les équipes en distanciel et présentiel tout au long de la production. En janvier 2021, Médiamétrie a plus de 50% de son effectif d’enquêteurs en télétravail. Ce modèle d’organisation nous semble indispensable aujourd’hui et sera probablement pérennisé.

L’objectif de la présentation était de détailler les modalités pratiques de mise en œuvre de ce nouveau modèle et les évolutions apportées au cours des premiers mois.

 

* devenue EAR > Etude Audience Radio en 2022

 

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