Comment Médiamétrie a adapté ses méthodes d'enquêtes pendant la crise sanitaire

Séminaire de la Société Française de Statistique (SFdS) - "Evolution de la pratique des enquêtes pendant l'épidémie de Covid-19"

"Equipes d'enquêteurs mixtes présentiel/télétravail, modèle aujourd’hui incontournable pour Médiamétrie."

Par Ludovic Lancereau, directeur CATI & CAWI Médiamétrie et Jérémie Menou, responsable études offshore Médiamétrie

L’annonce du confinement le 16 mars 2020 contraint Médiamétrie à fermer ses terrains d’enquêtes. Afin de reprendre au plus tôt la production de l’enquête 126000 Radio*, mesure de référence du média, produite en continu sur l’année (plus de 500 interviews tous les soirs en moins de 4 heures avec des quotas quotidiens à respecter), Médiamétrie doit adapter son modèle de production.

La seule solution pour redémarrer les enquêtes est de déployer le CATI@Home en commençant par définir les pré-requis pour exercer cette activité à distance dans les meilleures conditions. Le terrain réouvre le 4 mai, avec une première équipe CATI@Home de 50 enquêteurs, rapidement complétée par 100 enquêteurs sur site grâce à l’assouplissement du protocole sanitaire le 11 mai. Ce modèle d’équipe mixte est le seul qui nous permette d’assurer la totalité de la production de l’enquête 126000 Radio.

Cela a été possible par un travail important d’adaptation de nos processus sur les aspects logistique, informatique et RH : équipement informatique des enquêteurs, sécurisation des accès à distance, formations en visio-conférence… Ce nouveau modèle s’est amélioré au fil des mois, notamment par la création d’un poste de Coordinateur qui assure le lien entre les équipes en distanciel et présentiel tout au long de la production. En janvier 2021, Médiamétrie a plus de 50% de son effectif d’enquêteurs en télétravail. Ce modèle d’organisation nous semble indispensable aujourd’hui et sera probablement pérennisé.

L’objectif de la présentation était de détailler les modalités pratiques de mise en œuvre de ce nouveau modèle et les évolutions apportées au cours des premiers mois.

 

* devenue EAR > Etude Audience Radio en 2022

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I