Saison 2020/2021 : les téléspectateurs avides de sport à la télévision

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La saison de sport 2020/2021 a une fois encore réaffirmé la puissance des événements en direct à la télévision.
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La saison de sport 2020/2021 a une fois encore réaffirmé la puissance des événements en direct à la télévision. Avec une offre bien plus significative que les années précédentes, cette saison a marqué le retour du sport à la TV, pour le plus grand plaisir du public. L’Euro 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo ont constitué les points culminants de la saison, en attirant une audience mondiale pour soutenir les équipes nationales. D’autres événements ont également bien performé au niveau national, répondant au désir des téléspectateurs de vibrer devant leur sport préféré. A travers son rapport Yearly Sport Key Facts, Médiamétrie apporte une vision consolidée et précise de la consommation de sport à la télévision dans le monde.

Une offre significative de sport à la télévision et une réponse du public encore plus forte

En 2020, plusieurs événements sportifs majeurs ont été décalés dans l’année voire reportés à l’année suivante. Cela a entraîné une offre accrue de sport à la TV pour la saison 2020/2021. Ainsi, en France, 1907 heures de sport ont été diffusées sur les chaînes de TV gratuites[1], soit bien plus que lors des 4 saisons sportives précédentes. Cela s’explique en partie par le fait que le Tour de France et Roland Garros ont eu lieu à l’automne 2020 puis de nouveau au printemps et à l’été 2021. Le phénomène est identique en Italie (1956 heures de sport) et en Espagne (939 heures). Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont respectivement diffusé 2746 et 1386 heures de programmes, un peu moins qu’en 2018, année de la Coupe du Monde de football.

Cette offre de programmes sportifs à la TV a rencontré un large écho auprès du public. Au cours de l’été 2021, les téléspectateurs européens ont consacré une large part de leur temps de visionnage de programmes TV au sport. Aux Pays-Bas, 46% du temps de visionnage sur les chaînes publiques était consacré aux programmes sportifs, alors que ceux-ci ne représentaient que 18% de l’offre. Au Danemark, le sport a représenté 38% du temps de visionnage, en Italie 27%, en Allemagne 26% et en France 24%, une durée supérieure à l’offre des chaînes dans chaque pays.

François Gendrot, International research Manager chez Glance, souligne : " Deux événements majeurs ont dominé la saison 2020/2021: les Jeux Olympiques de Tokyo et l’Euro 2020, les deux ayant été décalés d’un an en raison de la pandémie. Ces compétitions attirent toujours des audiences massives comme on l’a vu en Europe où l’Euro a dominé les audiences. »

L’Euro 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo, valeurs sûres pour une audience mondiale

L’Euro 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo ont d’autant plus mobilisé les téléspectateurs que ceux-ci avaient été privés de sport à la télévision pendant des mois.

Ainsi, deux matches de l’Euro 2020 font leur entrée dans le top 10 des meilleures audiences de sport depuis 2014, en positions 6 et 10: en Italie, la finale contre l’Angleterre a réuni 18,2 millions de téléspectateurs et en Espagne, la demi-finale contre l’Italie 12,1 millions. Quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, elle a été suivie par 16,2 millions de Japonais, et se positionne à la 7ème place du Top 10.

8 Européens sur 10 ont regardé l’Euro de foot

En Europe, 8 personnes sur 10 ont regardé la compétition (au moins 1 minute): 87% en France, 86% aux Pays-Bas, 82% en Italie, 80% en Allemagne, et 79% en Espagne.

La finale palpitante entre l’Angleterre et l’Italie a réuni 30 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni (sur BBC1 et ITV) pour une part d’audience de 85%, et plus de 18 millions en Italie, pour une part d’audience de 73% (Rai 1).

L’enthousiasme pour l’Euro 2020 s’étend bien au-delà des frontières européennes. Aux Etats-Unis, la finale a été diffusée simultanément sur 3 chaînes (ESPN, TUDN et Univision), atteignant une audience de 9,3 millions de téléspectateurs. Au Canada, la finale, diffusée sur CTV and TSN a rassemblé 3,6 millions de fans de football, réalisant une part d’audience de 47%. Le match s’est propulsé dans le top 10 des audiences sportives de la saison, une performance exceptionnelle pour un match de football dans un pays où le Hockey sur glace et le football américain dominent les classements.

« Le football est le sport le plus populaire au monde et possède notamment une base de fans immense en Asie ; en Indonésie et Malaisie, les matches de football dominent généralement les audiences sportives chaque saison. C’est également le cas en Afrique du Sud. L’Euro est la compétition internationale la plus importante de la saison et suscite un large intérêt au niveau mondial », complète François Gendrot. 

Les Jeux Olympiques de Tokyo : les sports d’équipe et les athlètes mobilisent leurs fans

Les sports d’équipe représentés aux Jeux Olympiques de Tokyo ont été très suivis dans les pays dont l’équipe allait loin dans la compétition. « Les performances exceptionnelles de l’équipe nationale ou d’un athlète du pays sont des facteurs clés pour l’audience et varient ainsi selon l’équipe et la saison » précise François Gendrot.

En Norvège, la demi-finale du tournoi de handball féminin opposant l’équipe nationale à la Russie a enregistré la meilleure audience des Jeux. 380 000 fans ont ainsi allumé leur téléviseur pour assister au match de leur équipe face à la Russie, soit une part d’audience de 80%.

Le tournoi de football féminin aux JO s’est conclu sur une victoire du Canada contre la Suède lors d’une séquence de tirs aux penalties. Le match a été regardé par 1,6 million de téléspectateurs suédois sur Kanal 5, pour une part d’audience de 86%.

Le basketball est très apprécié en Slovénie, particulièrement quand la jeune étoile Luka Doncic joue dans l’équipe nationale. La demi-finale contre la France a représenté la meilleure audience sportive de la saison, avec 466 000 téléspectateurs et une part d’audience de 74% sur Slovenija 2.

Les athlètes en lice pour la médaille ont également fait l’objet d’un intérêt soutenu de la part des téléspectateurs, vibrant à l’unisson de leurs héros.

C’est le cas en Indonésie, où la meilleure audience des Jeux Olympiques est revenue à la médaille de bronze obtenue en badminton lors du match opposant l’équipe nationale au Guatemala ; le match a réuni 1,8 million de téléspectateurs sur Indosiar pour une part d’audience de 16%.

En République Tchèque, près de 700,000 fans ont encouragé derrière leur téléviseur le héros national Adam Ondra, considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs au monde. Sa finale malheureuse sur CT Sport a ainsi réalisé la meilleure audience des Jeux avec une part d’audience de 39%.

Les Jeux Olympiques offrent aussi aux sports moins traditionnels une plateforme exceptionnelle pour toucher une large audience. En Belgique, la médaille d’or aux barres asymétriques obtenue par Nina Derwael a créé l’événement en rassemblant 1,3 million de téléspectateurs pour une part d’audience de 78% sur la chaîne EEN.

Un intérêt soutenu pour le sport en général

Certes, les grandes compétitions internationales rencontrent un vaste succès dans le monde entier. Cependant, cela n’empêche pas d’autres événements sportifs d’attirer le public, certains pays ayant développé des liens intenses avec un sport en particulier.

En Thaïlande, 9 des 10 meilleures audiences sportives de la saison ont été réalisées par les matches de la FIVB Volleyball Women's Nations League. Le pic a été atteint lors du match opposant l’équipe nationale à l’Italie avec 3,4 millions de téléspectateurs et une part d’audience de 25,7% sur Channel 3.

Les championnats mondiaux de hockey sur glace IIHF ont remporté un succès phénoménal en Finlande : 5 matches sont entrés dans le top 10 des meilleures audiences de la saison. La finale contre le Canada a décroché la meilleure audience de la saison, avec 2 millions de téléspectateurs et 74,1% de part d’audience sur MTV3.

Le boxeur Manny Pacquiao est une légende vivante aux Philippines. Pour la 7ème fois au cours des 8 dernières saisons, l’un de ses combats a constitué l’apogée de la saison sportive. Son affrontement contre le Cubain Yordenis Ugas, diffusé simultanément sur deux chaînes (GMA & TV5), a réalisé une audience totale de 9,7 millions de téléspectateurs et 71,8% de part d’audience.

Enfin, au Royaume-Uni, la finale féminine de l’US Open de tennis qui a vu la jeune Britannique Emma Raducanu s’imposer face à la canadienne Leylah Fernandez a constitué la meilleure audience sportive de la chaîne Channel 4 en 2021, avec près de 6 millions de téléspectateurs et 37,4% de part d’audience. Encore plus intéressant, cette finale a également remporté la meilleure audience de sa case – tous genres confondus – auprès des 16-34 ans, rassemblant 740 000 jeunes fans de tennis. Un résultat très encourageant concernant les jeunes et la télévision.

 

Laure Osmanian Molinero


[1] France: TF1, France 2, France 3, France 4, M6, C8, W9 / Germany: ARD, Kabel Eins, RTL, Sat 1, ZDF / Italy: Rai 1, Rai 2, Rai 3, Rete 4, Canale 5, Italia 1, La7 / Spain: La1, La 2, Cuatro, Tele5, La Sexta / UK: BBC 1, BBC 2, Channel 4, Channel 5, ITV

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