Retour sur les bancs de l'école

Audience le mag
La question posée par le nouveau jeu de FOX est simple : êtes-vous plus intelligents qu'un élève de CM2 ?

La question posée par le nouveau jeu de FOX est simple : êtes-vous plus intelligents qu'un élève de CM2 ? Pour vérifier ceci, un candidat se voit poser des questions sorties tout droit des livres de classes des élèves d'écoles primaires.

Histoire, Mathématiques, Education Civique... tous les sujets sont passés en revue. Au fil des dix questions (deux questions par niveau d'éducation), le candidat a la possibilité de gagner entre 1.000 et 500.000 dollars. En ayant répondu correctement à cinq questions au moins, le candidat est certain d'empocher 25.000 dollars qu'il ne peut plus perdre par la suite. S'il parvient à passer l'épreuve des dix questions, il a ensuite la possibilité de répondre à une onzième et ultime question valant 1 million de dollars.

Toutefois, soyons réalistes : qui, dans sa vie d'écolier, n'a jamais été tenté de tricher ? Qui n'a jamais essayé de lorgner sur la feuille de son voisin ? C'est pourquoi, dans sa quête du certificat du parfait écolier, le candidat se voit attribuer cinq camarades de classe, tous âgés de 9 à 11 ans, et trois possibilités de « tricher ». Il ne pourra utiliser qu'une seule fois chaque joker. Le candidat doit choisir un enfant différent à chaque nouvelle série de deux questions.

Le premier joker lui donne la possibilité de regarder ce que son jeune camarade de classe a répondu, et d'utiliser ou non cette réponse. En utilisant le second joker, le candidat n'a pas le choix et doit obligatoirement employer la réponse faite par son jeune équipier. Enfin, le troisième joker permet au candidat ayant mal répondu à une question d'être sauvé si l'enfant a répondu correctement. A tout moment, le candidat peut choisir de quitter le jeu. Mais dans ce cas, il devra faire face à la caméra et annoncer « je ne suis pas plus intelligent qu'un élève de CM2 ».

Le public américain s'est passionné pour ce nouveau jeu. Diffusé à la suite du très populaire American Idol, l'émission a été lancée sur trois jours, en débutant par deux spéciales de 30 minutes le mardi et mercredi à 21:30 avant d'être diffusée pendant une heure dans la case du jeudi soir 21:00. Au cours de ces trois soirées, Are you Smarter than a 5th Grader? a attiré en moyenne 24,2 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 20,0%, se plaçant ainsi largement leader, loin devant les autres chaînes et des programmes tels Deal or no Deal (NBC - 9,2 millions) ou The Unit (CBS - 12,9 millions). Are you Smarter than a 5th Grader? a d'ores et déjà été vendu en Allemagne (Pro 7), en Australie (Network 10), en Scandinavie (Viasat), en Belgique (SBS), au Brésil (SBT), aux Philippines (Solar) et en France, Endemol développerait une adaptation. Il serait donc temps d'aller réviser !

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément