Les jeunes et le sport en direct stimulent la pratique des médias en mobilité

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Regarder la télévision, écouter la radio et des contenus audio, ou naviguer sur internet en mobilité – hors domicile ou sur écrans mobiles – est devenu une pratique courante avec le digital et les smartphones.
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Les jeunes et le sport en direct stimulent la pratique des médias en mobilité

Temps de lecture : 4min 17s

Regarder la télévision, écouter la radio et des contenus audio, ou naviguer sur internet en mobilité – hors domicile ou sur écrans mobiles – est devenu une pratique courante avec le digital et les smartphones. Les jeunes en sont les plus adeptes. Pour ce qui est des contenus, le sport en direct constitue le programme roi de la pratique en mobilité.

Radio et internet, médias privilégiés de la mobilité

En France, plus d’un tiers de l’audio écouté (39%) – streaming musical, radio, podcasts, musique personnelle – s’effectue en dehors du domicile[1]. La radio constitue le média de la mobilité par excellence. En volume d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et la durée de leur écoute, la pratique hors domicile représente 51,7%[2] en semaine. En mobilité, la voiture constitue le premier lieu d’écoute de la radio en nombre d’auditeurs, en lien avec l’activité professionnelle : du lundi au vendredi, 41,6% des Français écoutent la radio en voiture, pour une durée d’environ 1h33. Suivent le domicile puis le lieu de travail. C’est à 10h30 que l’écoute de la radio sur le lieu de travail est la plus élevée, et à 17h00 en voiture.

La télévision est un média généralement plus sédentaire : entre janvier et octobre 2023, 9% de l’audience totale de la télévision s’est effectuée hors domicile[3], chez des parents ou amis, en résidence secondaire, dans un hôtel ou une location de vacances, un bar, une gare, un aéroport, en encore en mobilité (train, voiture). Et ce quel que soit l’écran utilisé : TV, ordinateur, téléphone mobile, tablette. 
La pratique de la télévision en dehors du domicile connaît une saisonnalité : elle est plus importante lors des vacances scolaires, et particulièrement la période estivale (juillet-août) en lien avec l’augmentation de la fréquentation des hôtels, locations de vacances, bars, aéroports, restaurants. En juillet-août 2023, la pratique de la télévision hors domicile s’est élevée à 12%.

Quant à la pratique Internet, la mesure d’audience Internet Global ne permet pas de la localiser, toutefois, le téléphone mobile en constitue le principal canal avec 9 internautes sur 10 qui l’utilisent (90,5%)[4]. En septembre 2023, ce sont ainsi 50,3 millions de personnes qui ont utilisé leur mobile pour naviguer sur Internet. 9,9 millions d’entre eux (17,7%) ont utilisé exclusivement leur mobile pour surfer sur le web. En moyenne, les Français ont passé 1h56 par jour sur internet avec leur mobile en septembre 2023.

Les jeunes plus enclins à consulter les médias en mobilité

Les jeunes sont les plus adeptes de l’usage des médias en mobilité. Les 25-49 ans réalisent un peu plus de la moitié (51%) de leur écoute de programmes audio hors du domicile, les 50-80 ans un peu plus d’1/4 (27%). 
Concernant la radio, ce sont surtout les hommes, les actifs et les 25-59 ans qui l’écoutent hors domicile. En semaine, 60% des auditeurs hors domicile ont moins de 50 ans.
L’audience de la télévision hors domicile est plus significative chez les jeunes adultes entre 15 et 24 ans. En moyenne, ils dédient 30% de leur temps passé à regarder la télévision à l’extérieur du foyer principal. Pour la tranche d'âge 25-34 ans, cette durée représente 14% de leur consommation TV, pour les 35-49, 11%, et les 50 ans et plus, 7%.

Concernant internet, la quasi-totalité des 15-49 ans (98,7%) naviguent sur internet via leur téléphone mobile. Les 65 ans et plus et surtout les moins de 15 ans sont quant à eux moins assidus : respectivement 68,9% et 25% d’entre eux se sont connectés à Internet via leur mobile au cours du mois.

Le sport, moteur de la pratique audiovisuelle en mobilité

Les programmes sportifs en direct stimulent l’usage des médias en mobilité. Le public souhaite être au plus près de l’événement en direct. La Coupe du Monde de Rugby, qui s’est déroulée en septembre et octobre 2023, en offre le plus récent exemple. 
60,1% des internautes ont utilisé leur téléphone mobile pour surfer sur un site ou une application de la catégorie sport en septembre 2023, soit 33,5 millions de personnes. Le sport en mobilité attire un public mixte : 54,8% des Français ont consulté cette catégorie sur leur mobile au cours du mois de septembre, et 50,3% des Françaises. En termes d’âges, les 25-49 ans sont particulièrement assidus sur les sites et applications de sport en mobilité : plus des 2/3 (69,2%) d’entre eux ont visité cette catégorie sur leur mobile. Le sport attire aussi un public plus âgé avec près d’une personne sur 2 (46,2%) âgée de 65 ans et plus qui consulte le sport sur mobile. Enfin, près de trois quarts des CSP+ consultent le sport sur leur mobile (72,2%).

A la télévision, le sport fait partie des contenus particulièrement fédérateurs hors domicile. Entre janvier et octobre 2023, les téléspectateurs ont consacré au visionnage hors domicile 14% de leur temps passé à regarder des programmes sportifs à la télévision. Les 15-24 ans l’ont réalisé à hauteur de 40% !

Le phénomène s’illustre sur les 3 événements sportifs majeurs de 2023. 15% des téléspectateurs ont regardé Le Tour de France (diffusé du 1er juillet au 23 juillet 2023) hors de chez eux, soit en moyenne 507 000 téléspectateurs (pour une audience totale de 3 350 000). 
L’audience hors domicile de la Coupe du monde de football féminin (diffusée du 20 juillet au 20 août 2023) représente 17% de son audience totale. 
Et enfin, l’audience hors domicile de la Coupe du Monde de rugby s’élève en moyenne à 17% chez les 4 ans et plus et à 42% pour les 15-24 ans. Certains matches fédèrent particulièrement en dehors du domicile : le match d'ouverture de la compétition entre la France et la Nouvelle-Zélande a été suivi à 23% hors domicile et la finale opposant l’Afrique du Sud à la Nouvelle Zélande a été regardée en mobilité à hauteur de 25% parmi les téléspectateurs âgés de 4 ans et plus.

Laure Osmanian Molinero


[1] Source = Global Audio 2023 – Base auditeurs jour d’au moins une offre audio – 15-80 ans - Médiamétrie – Tous droits réservés

[2] Source : EAR > Localisation Novembre Décembre 2022, Lundi-Vendredi, 5h-24h, ensemble 13 ans et + - Médiamétrie – Tous droits réservés

[3] Médiamat- janvier- octobre 2023 – Médiamétrie - Tous droits réservés

[4] Audience Internet Global – France – Septembre 2023 – Base : Ensemble à partir des résultats d'octobre 2017 – Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

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