Les Français et la pratique des médias : comment les nouveaux écrans ont modifié les comportements en 10 ans

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Pour la dixième année consécutive, l’étude Media In Life de Médiamétrie mesure et analyse la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France
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Media In Life permet de caractériser l’évolution de ces pratiques sur tous les supports : radio, télévision, presse écrite, ordinateur, téléphone mobile et tablette. En 10 ans, avec l’apparition de nouveaux équipements comme les smartphones (sortie de l’iPhone en 2007) et les tablettes (sortie de l’iPad en 2010) puis leur démocratisation (en 2008 avec la sortie d’Androïd OS pour smartphones), les Français ont progressivement changé leurs habitudes de consommation des médias. C’est pourquoi dans cette 10ème édition, l’étude propose un focus sur les 4 écrans : téléviseur, ordinateur, téléphone mobile et tablette. En voici les grandes tendances.

L’explosion des technologies numériques et la multiplication des contacts avec les médias

Avec la prolifération des écrans à leur domicile (6,4 par foyer au 1er trimestre 20151 ), les Français ont de plus en plus de contacts quotidiens avec les médias : 44,4 en moyenne par personne en 2014, contre 33,9 en 2005, soit une hausse de 31% en 10 ans.

En 2014, la télévision reste l’écran privilégié des Français de 13 ans et plus avec 86,6% d’entre eux qui la regardent quotidiennement. Dix ans auparavant ils étaient 85,7% puis 89,3% il y a cinq ans. Cette évolution est liée à l’arrivée des nouveaux écrans complémentaires. Aux côtés du téléviseur, sur le podium des écrans préférés des Français, on retrouve l’ordinateur et le téléphone mobile : 60,9% des Français ont au moins un contact quotidien avec l’ordinateur et 59,7% avec le téléphone mobile pour consulter des contenus média et multimédia.

 

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L’ATAWAD ou la montée en puissance des pratiques mobiles

Hors domicile, la consommation des médias se poursuit. Que ce soit au travail, à l’école ou en déplacement, les Français restent en contact avec les contenus. Média de mobilité par excellence, le téléphone mobile a connu la plus forte progression parmi les devices avec, par exemple, plus de 4,4 millions d’utilisateurs supplémentaires de 2008 à 20112. Les années 2010 ont vu l’apparition du 4ème écran, la tablette. Malgré son émergence encore récente, 10,8% des Français l’utilisaient au moins une fois par jour en 2014 pour accéder à des contenus média.

Ainsi les Français peuvent aujourd’hui s’informer et se divertir n’importe où, n’importe quand, quel que soit le terminal utilisé, notamment à l’aide des écrans mobiles. Ce phénomène est résumé par l’acronyme anglais ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Devices). Chiffres à l’appui, on constate que cette nouvelle forme de consommation média prend place aux côtés des supports traditionnels que sont la radio, la presse papier et la télévision. Ces nouveaux écrans deviennent au fil du temps des alternatives pour le consommateur, au point qu’à certains moments de la journée, le téléphone mobile ou l’ordinateur devancent le téléviseur.

La journée écran des français

Sur l’ensemble de la tranche 6h-9h, le téléphone mobile est l’écran touchant la plus forte proportion d’individus avec un taux de couverture de 18,4%3. En termes de contenus, la radio arrive en tête quel que soit le support utilisé. Entre 9h et 12h, le téléphone mobile et l’ordinateur sont les écrans les plus utilisés. Sur la tranche horaire du déjeuner (12h-14h), le téléviseur connait son premier pic d’audience avec un taux de couverture de 41,6%. Il conserve cette place de leader l’après-midi (14h-18h), talonné par le téléphone mobile et l’ordinateur. Enfin, à partir de 18h et jusqu’à minuit, le téléviseur est l’écran numéro 1 avec un pic à 21h00.

Ces comportements s’expliquent aisément par la mobilité et la localisation des Français à un instant T. Les heures de bureau et d’études voient l’ordinateur et le téléphone mobile dominer même si la consommation TV en mobilité est en progression, tandis que les heures passées à la maison sont favorables au téléviseur.

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L’arrivée du 4ème écran, la tablette, modifie les comportements de fin de journée

Le taux d’équipement des foyers français est passé de 8 % au 1er trimestre 2012 à 40% au 1er trimestre 2015. Même si le nombre de tablettes a été multiplié par 5 en l’espace de 3 ans, elle conserve une marge de progression importante en comparaison aux autres écrans4.

L’arrivée récente de la tablette dans les foyers nationaux révèle des usages bien spécifiques. En 2014, 10,8% des Français se servent quotidiennement de la tablette pour accéder à des contenus médias, représentant 2,4% de leurs contacts quotidiens avec les médias. C’est entre 20h30 et minuit que l’on utilise le plus la tablette ; passé 21h, c’est l'écran dont l’utilisation décroît moins fortement.

Le taux d’équipement peut expliquer en partie l’écart d’utilisation entre ce 4ème écran et les 3 autres : avec la hausse du nombre de tablettes, les Français auront-ils de plus en plus de contacts avec les médias via cet écran ? Si l’on s’intéresse au cas des 13-34 ans, on pourrait le croire. Une tendance à suivre…

Les 13-34 ans, à l’avant-garde des pratiques de demain ?

L’enquête Media in Life s’intéresse depuis 10 ans à la population âgée de 13 ans et plus. Penchons-nous sur les 13-34 ans : on constate souvent des écarts significatifs entre leurs pratiques et celles de l’ensemble de la population. Cette catégorie, qui regroupe les générations nées avec les médias numériques, a souvent un temps d’avance sur les usages liés aux nouvelles technologies digitales. Par exemple, en 2008, année de l’explosion du smartphone, la couverture en termes d’usages du mobile était, sur une journée moyenne, de 59,5% pour les 13-34 ans contre 43% pour l’ensemble des 13 ans et plus5. En 2015, les 13-34 ans utilisent largement les nouveaux écrans pour accéder au contenu média : ils sont 75,7%6 à se servir quotidiennement du téléphone mobile (59,1% pour l’ensemble de la population) et 65,7% de l’ordinateur (60% pour l’ensemble).

Le téléphone mobile atteint le même niveau que le téléviseur (75,7%)7 chez les moins de 35 ans. En se penchant sur l’utilisation des tablettes, on voit que ces jeunes sont déjà 15,1% à s’en servir quotidiennement, contre 12,7% pour l’ensemble. Un autre indicateur confirme cette tendance : le poids de chaque support dans la consommation des médias (graphique ci-dessous)

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A l’image de ce qui s’est passé il y a dix ans avec le téléphone mobile, les 13-34 ans sont en avance sur le reste de la population. Vieilliront-ils avec ces comportements ? Adopteront-ils au moins en partie les comportements de leurs aînés ?

Et dans dix ans ?

De nouveaux écrans apparaissent déjà, comme les PC hybrides, les casques de réalité virtuelle, les montres connectées ou les écrans embarqués. Ils viendront enrichir des pratiques médias déjà très développées. Rendez-vous dans 10 ans avec probablement de nouveaux écrans à l’étude !

Chronologie des évolutions de l’enquête Media In Life

Media In Life est une étude qui a évolué naturellement à mesure de la transformation des médias au cours des 10 dernières années, d’où l’enrichissement de l’étude, avec de nouveaux supports notamment. La 1ère enquête, baptisée « le Temps des Médias » fut publiée en 2005. C’est en 2008 que le mobile fut pris en compte pour la 1ère fois*. De même, la tablette n’existait pas et fut intégrée dans l’étude en 2014. En dix ans, on a également assisté à l’apparition de nouveaux usages, comme consommer des vidéos à la demande ou regarder un programme télé en différé ou en « replay » via les services de rattrapage.

Ces évolutions ont favorisé l’augmentation du nombre de contacts quotidiens des Français avec les médias, comme nous le montre le graphique ci-dessous :
 

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Repères graphiques : 2008 : 1ère prise en compte du mobile comme support à part entière ; téléphone mobile et fixe étaient auparavant confondus dans l’agrégat « téléphone » 2010 : Prise en compte de nouveaux comportements : VOD et Replay 2014 : Le téléphone fixe n’est plus considéré comme un support ; 1ère prise en compte de la tablette comme support.

Source : Médiamétrie – Home Devices –T1 2015 - Cette moyenne comprend TV, ordinateur, téléphone mobile, console, tablette tactile et baladeur vidéo

Source : Médiamétrie TSM / MCI – Mobile Consumer Insight 2011 – T2 2008-2011

Source : Médiamétrie – Media In Life 2014

Source : enquête Home Devices 2015 – Novembre-Décembre 2014

Source : enquête Media In Life 2008 – Vague cumul annuel

Source : enquête Media In Life 2015 - Vague intermédiaire janvier-février

Source : enquête Media In Life 2015 - Vague intermédiaire janvier-février

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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