L'audience de la TV, de la Radio et les usages Internet à Dakar

Communiqué de presse
Étude Sénégal - 2ⁿᵈ semestre 2024
Image
CP Sénégal

Médiamétrie accompagne le marché sénégalais avec la réalisation d’une enquête semestrielle, qui s’appuie sur un échantillon de 1 409 personnes âgées de 15 ans et plus, vivant dans les quatre communes qui composent le grand Dakar. 
Médiamétrie publie les résultats d’audience du 2nd semestre 2024 de cette mesure déclarative, réalisée avec son partenaire Omedia du 29 septembre au 14 octobre, du 27 octobre au 11 novembre et du 24 novembre au 9 décembre 2024. 
Ce dispositif permet aux clients de l’étude d’analyser les résultats sur des cibles fines et par jour.
Cette mesure a pour objectif de fournir aux chaînes de télévision, aux agences de communication et aux annonceurs, les données nécessaires au pilotage publicitaire et éditorial de leurs offres.

Télévision

Image
Tableau CP Sénégal

Radio

Sur la même période, 2 habitants sur 5 du Grand Dakar (38,4%) ont écouté chacun la radio en moyenne 1h14 par jour (Lundi-Vendredi). 
Les stations ZIK FM et RFM sont les plus écoutées au Sénégal, représentant, à elles seules, presque deux tiers de l’audience de la radio (61,2%), devant WALF FM et SUD FM.

Internet

Les habitants du Grand Dakar ont également été interrogés sur leur équipement individuel en smartphone. Plus de 9 personnes sur 10 (92,8%) possèdent un smartphone.
Concernant la pratique d’Internet, 90% des personnes interrogées ont consulté Internet chaque jour ou presque depuis un smartphone.
Les usages des réseaux sociaux se maintiennent : 85,5% des individus sont inscrits sur au moins un réseau social, TikTok est passé devant Facebook avec 88,8 % d'utilisateurs (contre 75,1 %), suivi par Instagram et X (anciennement Twitter).

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I