L'animation, star des programmes jeunesse

Communiqué de presse
MIPjunior 2023
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Glance, département international de Médiamétrie, analyse le marché des programmes jeunesse au MIPJunior et révèle les tendances globales en matière de contenus. Au cours du premier semestre 2023, les « blocks » jeunesse des chaînes généralistes ont progressé et les séries d'animation dominent les meilleurs programmes pour enfants. Côté contenus, les tendances mettent en lumière la créativité et l'apprentissage, l’implication dans la communauté et des contenus de plus en plus sophistiqués à destination des pré-adolescents

L'animation, clé de voûte des programmes pour enfants

En 2023, les séries d’animation affirment leur leadership : elles représentent 77% des programmes classés dans les tops sur les cinq pays étudiés* (+5 points vs le premier semestre 2022), notamment grâce à leur forte progression en Espagne. Seul le Royaume-Uni enregistre une baisse du genre, avec l’augmentation de ses programmes de divertissement. En parallèle, au premier semestre 2023, la part du divertissement dans les tops des programmes les plus performants progresse légèrement par rapport au premier semestre 2022 et se classe désormais deuxième genre le plus populaire après l'animation (vs 4e genre au 1er semestre 2022). En France, Frogger et Lego Masters se sont distingués, tandis que Oti’s Boogie Beebies, Gigglequiz et Justin's House ont eu du succès au Royaume-Uni auprès des enfants.

Au 1er semestre 2023, 28 nouveaux programmes jeunesse (-2 vs 1er semestre 2022) sont apparus dans les tops 20 nationaux et tops 3 par chaînes des plus performants, dans les cinq pays étudiés. L'Espagne affirme sa position de leader avec un total de 11 lancements, en partie sur sa chaîne principale Clan. Elle est suivie par la France et l'Italie avec respectivement 7 et 6 émissions lancées. L'animation représente 20 des 28 lancements. En Italie, en Espagne et en France, les petits monstres sont un thème commun aux programmes d’animation avec par exemple, Momonsters sur Rai Yoyo, Monster High sur Nickelodeon et Trollstopia sur Boomerang.

Dans les 5 pays étudiés, le top 10 des programmes les plus vus affiche une stabilité. Cependant, Grizzy et les Lemmings entre dans ce classement pour la première fois, à la 9ème place. Par ailleurs, Bluey a été pour la première fois l'émission la plus regardée au 1er semestre 2023, totalisant 46,8 millions d'heures de visionnage auprès du public jeunesse, sur la base des chaînes linéaires uniquement. Bluey est diffusé à la fois sur les chaînes linéaires et sur Disney+, avec des schémas d'écoute complémentaires. Au Royaume-Uni, par exemple, Bluey touche en moyenne 1,5 fois plus d'enfants âgés de 4 à 9 ans chaque mois sur Cbeebies que sur Disney+. Cependant, en termes d'heures de visionnage, les enfants passent 1,7 fois plus de temps sur Disney+ que sur Cbeebies.

En 2023, on observe une augmentation des « blocs » jeunesse sur les chaînes généralistes par rapport aux chaînes enfants.

Sur ces chaînes, plusieurs blocs enfants tels que Okoo sur France 5, Latte+Cartoni sur Italia 1 et le bloc CITV sur ITV1 enregistrent une croissance significative.

"Les « blocs » jeunesse sur les chaînes généralistes ont bien fonctionné et la télévision linéaire pour enfants est un bon étendard pour les émissions, complété par les offres numériques. Les chaînes adaptent leurs stratégies linéaires et numériques en fonction des pays."

Candice Alessandra, Responsable d'études et relations clients Glance

Tendances : créativité et apprentissage, implication dans la communauté et contenus plus sophistiqués pour les pré-adolescents

En termes de contenu, Glance a mis en évidence trois domaines majeurs : dans, à travers et au-delà du "monde des enfants".

La créativité et l'apprentissage sont une dimension forte autour de laquelle les programmes se sont développés. Les titres illustrant cette catégorie sont Get Set Galactic, Lyla in the loop et Wildlifers. Lancé sur Cbeebies, Get Set Galactic est un jeu télévisé scientifique qui se déroule à bord de la Station de Recherche et de Technologie Spatiale. Get Set Galactic s'est classée cinquième meilleure émission auprès des enfants âgés de 4 à 15 ans au Royaume-Uni et a été le meilleur lancement.
Lyla in the loop suit Lyla, une petite fille de 7 ans qui vit dans une grande ville. Avec sa
famille et sa communauté, elle s'attaque avec créativité et réflexion à toute une série de problèmes quotidiens. La série animée américaine devrait débuter le 5 février 2024 sur PBS.

La série en live action (prise de vue réelle) Wildlifers met en scène un duo de jeunes documentaristes en herbe qui réfléchissent à la vie, à l'univers et à la nature. Diffusée depuis mai sur la chaîne publique australienne ABC ME, elle a presque doublé la part d'audience du créneau de l'après-midi auprès des enfants de 5 à 12 ans.


Aider à protéger la communauté et essayer de s'intégrer est une autre tendance populaire avec des séries comme Mystery Lane, Kiya et les Kimoja Heroes et Kids on the Block. Mystery Lane, qui se déroule à Londres, est une série du type "Sherlock Homes". Un duo de hamsters résout des mystères grâce aux talents d'observation et de déduction de Clever, et à l'imagination de son frère. Produite par le studio français Hari, la série a été lancée cette année dans plusieurs pays.

Kids on the block suit une bande d'amis qui règne sur son quartier jusqu'à ce qu'une nouvelle famille emménage. Ensemble, ils devront trouver un nouvel équilibre. Cette série en live action a augmenté de 38% l’audience moyenne de la case sur la chaîne jeunesse belge Ketnet.

Kiya and the Kimoja Heroes, une série animée d'aventures, illustre également cette tendance. La série explore la vie de Kiya, une jeune fille africaine passionnée de danse et d'arts martiaux qui développe des capacités surhumaines. Coproduite par Triggerfish, Walt Disney EMEA et Frog Box, la série a été diffusée pour la première fois sur Disney Junior et Disney+ en mars 2023. En Afrique du Sud, la série a débuté en septembre et s'est classée première pendant ses deux premières semaines de diffusion.

La troisième tendance consiste à proposer aux pré-adolescents des séries plus sophistiquées. La série norvégienne à suspense Husky, par exemple, se déroule dans la ferme Husky Adventure à Karasjok. La vie d'Elle, 12 ans, et de sa mère Line est bouleversée lorsqu'un groupe de trafiquants brutaux vole la quasi-totalité des chiens. Les deux premiers épisodes ont été diffusés en avant-première au TIFF Junior en Norvège en septembre 2023.

Autre illustration de cette tendance, DreaMars, est une série en huit épisodes qui se déroule en 2045 et dans laquelle huit adolescents s'envolent pour Mars afin de préparer leur installation sur la planète rouge. La série se déroule en deux temps : la préparation de la mission sur Terre et l'atterrissage d'urgence dans la mauvaise et dangereuse région de Mars. Coproduite par Israël et l'Allemagne, la série a été diffusée en mai sur Zoom, la chaîne pour enfants du réseau israélien HOT, et sera diffusée sur KiKA en Allemagne.

*(Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

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