La puissance de l’Audio dans toutes ses composantes

Par Emmanuelle Le Goff, Directrice du département Radio & Outremer de Médiamétrie

L’univers de l’audio s’est considérablement étoffé ces dernières années : les contenus se sont diversifiés et les modes d’accès multipliés avec le numérique. En direct ou à la demande, l’audio confère à l’auditeur une totale liberté de choisir ce qu’il veut écouter, où et quand il veut l’écouter.

Variés et faciles d’accès, les contenus sonores s’apprécient depuis les canaux historiques – autoradio, poste de radio etc -, les supports numériques comme par exemple les smartphones, ordinateurs, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.

Et aujourd’hui, ces offres mobiles par excellence renforcent leur place au sein même du domicile avec l’arrivée des assistants vocaux qui représentent une opportunité d’écoute et d’interaction supplémentaire. L’écoute de la musique étant actuellement l’usage n°1 de ce nouvel équipement.

Pilier historique de l’écosystème audio, le média Radio redessine ses frontières et enrichit son offre avec les émissions et chroniques en replay et les déclinaisons thématiques en webradios, touchant ainsi chaque mois plus de 90% des internautes de 15 ans et plus. Le streaming musical avec près de 38% d’utilisateurs mensuels, facilite l’écoute de la musique avec les offres gratuites et payantes et les livres audio, historiquement sur support physique tel que le CD, se démocratisent en format dématérialisé.

Les podcasts natifs, contenus originaux non diffusés à l’antenne mais exclusivement en ligne, intéressent les acteurs traditionnels du marché de la radio, mais également les autres médias et les pure players. Ces formats récents associent liberté créative pour leurs concepteurs et liberté d’écoute pour l’auditeur, que ce soit pour se divertir ou se cultiver. Les médias et les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de notoriété de ce type de podcasts.

Afin de mieux appréhender cette offre audio enrichie, Médiamétrie a lancé l’étude Global Audio qui dresse une cartographie des différentes offres en termes d’usages, permet de comprendre les motivations et les contextes d’écoute et identifie les arbitrages des auditeurs entre les différentes offres.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Solutions associées
En complément