Global Audio

Communiqué de presse
96% des internautes écoutent des contenus audio chaque mois

Premiers résultats de Global Audio, la nouvelle étude de Médiamétrie qui analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical et musique personnelle.

« L’univers de l’audio s’est considérablement étoffé ces dernières années avec le

digital : la radio a enrichi ses contenus, de nouvelles offres ont émergé, telles que le streaming musical et plus récemment les podcasts natifs. L’étude Global Audio met en perspective ces différentes pratiques pour mieux appréhender cette offre multiple », déclare Emmanuelle Le Goff, Directrice du Département Radio de Médiamétrie.

 

Quelles sont les pratiques audio qui se dessinent, quels sont les usages audio qui dominent ? Quelques grands enseignements de l’étude.

Radio en tête, l’écosystème audio se diversifie

Aux côtés d’un média radio transgénérationnel qui touche chaque mois plus de 9 internautes sur 10, et plus de 80% des 15-24 ans, le paysage audio s’étoffe.

Certaines pratiques comme le streaming musical sont déjà bien installées avec 37,5% d’utilisateurs mensuels. D’autres sont encore assez confidentielles comme l’écoute de podcasts natifs ou encore de livres audio.

Tous ces usages audio confondus touchent chaque mois 96% des internautes.

Les publics des offres de streaming musical, de podcasts natifs et de livres audio sont souvent plus jeunes que la moyenne, plus CSP+, et dans certains cas, plus franciliens. Ces contenus audios attirent des publics proches de ceux de la radio en replay.

En moyenne, sur une journée, la radio représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%.

Le volume d’écoute prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps consacré à l’audio chaque jour

 

L’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule. Au travail, dans les transports en commun / lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc….).

 

Plus d’1 internaute sur 5 écoute des contenus radio en replay et/ou des podcasts natifs

22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%).

Bien qu’assez récents, les podcasts natifs sont connus par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans.

 

Les médias et les réseaux sociaux sont les principaux vecteurs de notoriété des podcasts natifs. Côté contenus, culture, fiction, musique et histoire sont les 4 thèmes privilégiés par les auditeurs de ce type d’offre. Les plus jeunes écoutent le plus souvent des podcasts sur le thème de la musique.

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Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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