La mesure de l'audience des Médias

Café de la Statistique
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"La mesure de l'audience des Médias"

Par Julien Rosanvalon, directeur Télévision et Internet, et Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et méthodes

L’émergence des médias – affichage et presse au XIXème siècle, radio dans les années 20, télévision après la deuxième guerre, internet à partir de 1995 – a donné naissance à des dispositifs statistiques de mesure des comportements du public.

La convergence numérique, l’arrivée de nouveaux objets-écrans multi-fonctions et mobiles (smartphone, tablette) et les données massives ont rendu les mesures de plus en plus fines et complexes.

Deux grandes questions : comment ? pourquoi ? Médiamétrie y répond et présente, d’une part, les bases méthodologiques des mesures et leurs évolutions récentes, et, d’autre part, les utilisations qu’en font les divers acteurs du marché.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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