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La mesure de l'audience des Médias

"La mesure de l'audience des Médias"
Par Julien Rosanvalon, directeur Télévision et Internet, et Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et méthodes
L’émergence des médias – affichage et presse au XIXème siècle, radio dans les années 20, télévision après la deuxième guerre, internet à partir de 1995 – a donné naissance à des dispositifs statistiques de mesure des comportements du public.
La convergence numérique, l’arrivée de nouveaux objets-écrans multi-fonctions et mobiles (smartphone, tablette) et les données massives ont rendu les mesures de plus en plus fines et complexes.
Deux grandes questions : comment ? pourquoi ? Médiamétrie y répond et présente, d’une part, les bases méthodologiques des mesures et leurs évolutions récentes, et, d’autre part, les utilisations qu’en font les divers acteurs du marché.
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
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