La mesure de l'audience des Médias

Café de la Statistique
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"La mesure de l'audience des Médias"

Par Julien Rosanvalon, directeur Télévision et Internet, et Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et méthodes

L’émergence des médias – affichage et presse au XIXème siècle, radio dans les années 20, télévision après la deuxième guerre, internet à partir de 1995 – a donné naissance à des dispositifs statistiques de mesure des comportements du public.

La convergence numérique, l’arrivée de nouveaux objets-écrans multi-fonctions et mobiles (smartphone, tablette) et les données massives ont rendu les mesures de plus en plus fines et complexes.

Deux grandes questions : comment ? pourquoi ? Médiamétrie y répond et présente, d’une part, les bases méthodologiques des mesures et leurs évolutions récentes, et, d’autre part, les utilisations qu’en font les divers acteurs du marché.

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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