Fiez vous à votre intuition !

Par les temps qui courent, il semblerait que l'intuition soit la meilleure arme d'un candidat qui désire remporter un maximum d'argent en un minimum de temps.

Accessibles à tous, ciblant une audience familiale, ces jeux misent sur la capacité des candidats à cerner la personnalité de leurs concurrents, mesurer la capacité de dissimulation de ces derniers afin de, tour à tour, les démasquer, les bluffer ou... les berner. Voici donc le postulat de départ de nombreux formats lancés ces derniers mois, à l'instar de Pokerface (FremantleMedia), Identity (Reveille International) ou plus récemment Would I Lie to You ? et Golden Balls, deux formats d'Endemol International lancés mi-juin au Royaume-Uni sur BBC1 et ITV1.

Would I Lie to You ? met face à face deux équipes chacune composée de deux célébrités et d'un capitaine. Les candidats racontent les histoires les plus abracadabrantesques. Certaines sont vraies, d'autres sont pure fiction. Chaque manche teste la disposition des candidats à proférer et à reconnaître des mensonges.

Golden Balls joue à la fois sur l'intuition, la chance, et la mystification. Les cinq candidats doivent découvrir laquelle des 100 balles dorées vaut jusqu'à £75,000, et à tout prix éviter les « killer balls ». Tirées au hasard, trois balles sont attribuées à chaque joueur qui révèle la valeur de deux d'entre-elles aux autres concurrents. Le but est d'éliminer, par un système similaire à celui du Maillon Faible, les candidats possédant les balles ayant a priori le moins de valeur, et de conserver le gain le plus fort. Au fur et à mesure du jeu, les candidats sont éliminés et des balles sont ajoutées. Les candidats possèdent jusqu'à cinq balles, dont deux dévoilées. Dans la dernière manche, les finalistes décident s'ils partagent les gains entre eux. L'un des deux peut bluffer et décider de "voler" les gains de son concurrent. Mais attention : si les deux candidats usent de la même stratégie de dissimulation, ils repartiront ensemble mais les poches vides.

Diffusé chaque jour à 17:00, Golden Balls a attiré au cours de sa première semaine de diffusion plus d'1,3 million de téléspectateurs de 4 ans et plus. Le jeu a plus que doublé la part d'audience de la case auprès des jeunes adultes (16-34 ans). Quant à Would I Lie To You?, les deux premiers épisodes ont attiré en moyenne plus de 3,4 millions de téléspectateurs, se positionnant second de la case. Mais attention, si dans ces jeux, les connaissances des candidats ne sont pas mises à l'épreuve, n'oublions pas que "c'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition".

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.