Choix de la soirée audiovisuelle

Compréhension des parcours de consommation des contenus audiovisuels
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Véritable carrefour d’audience, comment le public choisit-il sa soirée audiovisuelle parmi une offre dense ?

Le choix de la soirée audiovisuelle est influencé par de multiples facteurs et se complexifie toujours plus face à la diversification de l'offre. Comprendre le processus de décision du spectateur permet d'adapter au plus vite l'offre audiovisuelle et d’engendrer de la prescription pour vos contenus, désormais ultra-concurrencés.

Le « Choix de la soirée audiovisuelle » est une aide à la décision pour s’adapter à la pression de l’hyperchoix

  • Connaître les groupes de publics pour bien communiquer
  • Déterminer les parcours de décision qui amènent vers la TV ou la (S)VOD, la Vidéo… et identifier les rapports de force entre eux
  • Valoriser son offre de contenu pour générer du flux et créer de nouveaux ambassadeurs

L’étude du choix de la soirée audiovisuelle s’appuie sur une méthodologie double alliant la finesse du qualitatif et la robustesse du quantitatif pour déterminer les grands groupes de publics et jauger leur perception des choix :

  • Une phase d’exploration en qualitatif des comportements d'individus suivis sur cinq soirées et soumis à des entretiens individuels.
  • Une analyse quantitative de caractérisation des chemins de décision auprès de 7000 internautes âgés de 15 ans et plus, sur tout lieu et tout écran. Représentatifs de toute la France, en s'appuyant sur nos études de référence, ils sont répartis en 14 échantillons de 500 répondants quotidiens.

L’étude apporte des analyses statistiques multivariées inédites et des analyses descriptives riches :

  • Typologie des groupes d’individus selon leurs usages médias et leur perception de l’hyperchoix.
  • Représentation graphique des chemins de décision mettant en valeur les forces en présence (selon la méthode des réseaux bayésiens).
  • Évaluation des variables les plus influentes dans la prise de décision (selon la méthode des régressions logistiques).
  • Analyse descriptive pour disposer de l’ensemble des résultats et permettre un ciblage fin.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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