Médiamétrie et Omedia lancent le 1er baromètre de la TNT en Afrique

Depuis 2015 et jusqu’en 2020, les pays d’Afrique subsaharienne sont engagés dans un processus de passage à la télévision numérique terrestre.

La TNT se déploie de manière différente d’un pays à l’autre. Le public sénégalais reçoit déjà le signal télévisuel numérique hertzien. La Côte d’Ivoire a entamé la mutation numérique fin 2016.

Afin d’accompagner la transition numérique en Afrique francophone subsaharienne, Médiamétrie et Omedia lancent le 1er baromètre de la TNT en Afrique.

Diffuseurs, institutionnels, opérateurs, producteurs de contenus, agence médias et annonceurs, et aussi fabricants et installateurs d'équipements numériques ont besoin de connaître, à échéances régulières, l’évolution du marché qu’ils « pilotent ».

Pour l’analyser, le nouveau baromètre Omedia-Médiamétrie mesurera, auprès du grand public, la notoriété, l’équipement, la perception, les attentes (une meilleure image, un meilleur son, une offre élargie) et les intentions d’équipement en matière de TNT.

Le baromètre TNT Omedia-Médiamétrie permettra notamment :
     •aux chaînes, d’anticiper leur montée en puissance et leur potentiel d’audience, et d’adapter leur stratégie dans un nouvel univers de concurrence, 
     •aux institutionnels, de suivre l’effet des campagnes de communication TNT destinées au grand public,
     •aux agences et aux annonceurs, d’intégrer un paysage audiovisuel enrichi de nouvelles chaînes dans leur réflexion media et d’anticiper l’achat de nouveaux espaces publicitaires,
     •aux fabricants de matériel, enfin, d’anticiper les besoins des foyers en équipements numériques (adaptateurs externes, téléviseurs compatibles TNT…).

Les résultats seront disponibles par pays et par cible deux fois par an. Dès juin 2018, Médiamétrie et Omedia fourniront les indicateurs TNT pour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Gabon. En décembre 2018, le baromètre intègrera d’autres pays francophones.

Chaque vague de résultats reposera sur l’interview, en face à face, de 600 individus (700 en Côte d’Ivoire) âgés de 15 ans et plus et représentatifs de la population en termes de sexe, d’âge, de profession, de niveau d’étude et lieu de résidence.

Pour Christophe Gondry, Directeur Associé d’Omedia : « Ce baromètre s’inscrit dans la volonté d’Omedia d’apporter de l’information marché aux décideurs. Nous allions notre expertise terrain au savoir-faire de Médiamétrie afin de suivre l’évolution de la TNT sur notre continent ».

Benoît Cassaigne, Directeur Exécutif de Médiamétrie ajoute : « Avec le lancement du baromètre TNT, Médiamétrie et Omedia accompagnent les acteurs du monde des médias et de la communication dans l’essor annoncé de la TNT en Afrique francophone subsaharienne. Ce baromètre est aussi l’occasion de renforcer notre collaboration avec Omedia, l’institut expert en Afrique francophone des études marketing et médias ».

Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous.

Téléchargements

Lancement du baromètre de la TNT en Afrique

19.04.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.