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Production audiovisuelle africaine : les enjeux
Les 25 et 26 juin, le Palais Brongniart à Paris a accueilli la troisième édition du Production Summit, organisée par le magazine « Le Film Français ». Entre panels, keynotes, ateliers et speed datings, figures de l'audiovisuel et participants ont pu comprendre et échanger sur les enjeux et questions qui animent actuellement le secteur, avec notamment une table ronde “L’Afrique, terre d’opportunités”.
En introduction de cette table ronde, Arnaud Annebicque de Médiamétrie a fait un état des lieux à travers quelques chiffres clés illustrant la situation des paysages audiovisuels africains et les opportunités que cela peut offrir pour la production, notamment africaine.
Du côté des films de cinéma, le nombre de salles est encore trop limité pour permettre un développement optimal du secteur. Cela se ressent dans la fréquentation, puisqu’une récente étude réalisée par Omedia montre que seulement 1,3% des gens vont au cinéma environ une fois par semaine. Pour autant, dans une ville comme Abidjan, cette même étude souligne que plus de 8 personnes sur 10 sont intéressées par l’arrivée de nouvelles salles. Le potentiel est donc là.
C’est la télévision qui profite aujourd’hui de cette carence: elle demeure le vecteur privilégié par le public pour consommer des films de cinéma, et aussi des films de télévision et des séries.
Pour autant, ce sont les chaînes internationales – et donc les productions internationales – qui tirent leur épingle du jeu, les chaînes nationales n’ayant pas encore les ressources nécessaires pour favoriser toute la filière de production locale. Cela viendra dès lors que les acteurs nationaux pourront tirer tout le potentiel de marchés publicitaires qui sont aujourd’hui encore sous-investis. Pour cela, l’arrivée de mesures d’audience quotidiennes et automatiques de la télévision est l’un des facteurs clés qui permettra à ce potentiel de s’exprimer. L’arrivée programmée de la TNT dans de nombreux pays africains dans les prochaines années devraient favoriser l’émergence de ce type de mesure d’audience.
Test of significance of the differences between two proportions
Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold
Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.
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