La mesure d’Audience Internet Vidéo a été auditée par le CESP

Communiqué de presse

À la demande de Médiamétrie, le CESP (Centre d’Etude des Supports de Publicité) a conduit un audit complet du dispositif de mesure d’Audience Internet Vidéo.


La mesure couvre l’ensemble des vidéos diffusées en ligne* sur les players des sites et applications, à l’exception de la vidéo à la demande payante et de la publicité. La méthodologie s’appuie sur un dispositif innovant d’hybridation des données de voie de retour des acteurs, pour refléter l’intégralité des usages (vidéos vues, temps passé), avec des données issues du Panel Google et Médiamétrie pour évaluer l’audience (individus, profils).


Une dizaine de groupes médias (éditeurs TV, presse, plateformes) représentant 40 marques participent actuellement à la mesure, et peuvent ainsi valoriser leur offre vidéo auprès du marché.
Afin d’accompagner l’engouement croissant du public pour les formats vidéos, la mesure s’est enrichie du player YouTube à partir des résultats de juin 2019, et plus récemment d’autres acteurs phares du marché.


Le champ de l’audit couvre l’ensemble du dispositif de mesure avec un focus particulier sur l’intégration de YouTube.A l’issue de cet audit, le CESP a d’emblée souligné la qualité de la collaboration avec Médiamétrie et la disponibilité de Google (YouTube) pour répondre aux questions complémentaires.


Le CESP a émis un avis satisfaisant sur un ensemble de points clés du dispositif
dont :
● Le principe d’utiliser une étude single source pour mesurer l’audience des players vidéos sur trois écrans (ordinateur, mobile, tablette) auprès des mêmes individus.
● La méthode d’individualisation du surf des vidéos pour les autres acteurs que YouTube.
● La mise à jour du marqueur eStat’Streaming réalisée pour appliquer les directives de la CNIL sur le recueil du consentement.

 

* 3 écrans internet (ordinateur, mobile, tablette)

 

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément