Découvrez les méthodologies d’enquête de Médiamétrie

La réalisation des études
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Médiamétrie dispose, en matière de recueil d'informations, de deux centres d'enquêtes

Le premier, Médiamétrie-MC2 est situé à Amiens depuis l'année 2000 et le second, Médiamétrie-MC3 à Petit-Quevilly, dans l'agglomération Rouennaise, depuis 2006.

Leur organisation répond aux exigences de qualité, de rigueur et de rapidité et repose sur les principes de la convergence téléphonie / informatique (prédictifs d’appels, serveurs vocaux interactifs). Ces deux centres sont équipés des technologies d'interviews réalisées par téléphone - système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) et par Internet – système CAWI (Computer Assisted Web Interviewing).

Chaque année, ces dispositifs permettent à Médiamétrie de réaliser 1,5 million d’interviews dont 800 000 via internet et d’animer au quotidien 60 000 panélistes ainsi que 450 000 access panélistes.

Les études 126 000 Radio, Panel radio, Metridom, Home Devices, entre autres, sont réalisées depuis ces terrains d’enquête. Les enquêtes téléphoniques s’appuient sur le dispositif MédiaCompo’ développé par Médiamétrie. Il est fondé sur un algorithme innovant permettant d’identifier immédiatement la ou les personnes à interroger en fonction de quotas quotidiens et ainsi d’optimiser le temps d’interview. Le dispositif Média’Compo a été récompensé en Lors les trophées Etude et Innovation 2016 par le Trophée Argent de la catégorie « Innovation dans le recueil de données ».

Les deux terrains d’enquête – dotés de la Certification ISO 9001 LRQA -garantissent à Médiamétrie la qualité et la sécurisation de sa production.

Stéphanie, Directeur de la production des enquêtes téléphonique sur les terrains d'enquête, nous présente les spécificités des terrains d'enquête de Médiamétrie.

Des équipes engagées

Médiamétrie-MC2 et Médiamétrie-MC3 regroupent 350 enquêteurs professionnels et spécialisés, tous en contrat à durée indéterminée. Ils bénéficient de formations régulières et évoluent sous la responsabilité d’un encadrement qualifié et impliqué. Médiamétrie est engagée depuis 2004 dans la démarche de validation des Acquis par l’expérience qui permet à certains collaborateurs d’obtenir le titre de Conseiller Relation Client à Distance. Celui-ci valide un niveau baccalauréat et 1 titre de Superviseur Relation Client à Distance. A ce jour, plus de 80 collaborateurs de Médiamétrie ont bénéficié du dispositif.

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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