Agenda
Presse & Médias au futur
02 - 03 décembre 2025
Presse & Médias au Futur revient les 2 et 3 décembre au Newcap Event Center, Paris XV.
Dans un contexte où les usages de l’information évoluent à grande vitesse, cet événement s’impose comme un rendez-vous incontournable pour anticiper les mutations du secteur.
Julien Rosanvallon, Directeur général adjoint de Médiamétrie prendra la parole lors de la table ronde dédiée à ces enjeux, aux côtés d’experts du secteur. Ensemble, ils exploreront les questions clés :
La news est-elle en concurrence avec d’autres médias, ou avec tout contenu indifférencié ?
L’IA peut-elle être un outil de simplification utile sans tuer la lecture ?
Comment réinvestir le « temps de cerveau disponible » face aux flux aléatoires ?
Forum Marketing Digital
04 - 04 décembre 2025
Le jeudi 4 décembre, le Forum 2025 du Marketing Digital d’Alliance Digitale se tiendra au 28 George V à Paris.
Sous le thème « Demain le marketing : la Machine & l’Humain », cette journée explorera comment l’intelligence artificielle transforme les pratiques du marketing digital, tout en soulignant le rôle essentiel de l’humain dans la création et l’éthique.
Au programme : keynotes, tables rondes et retours d’expérience des experts du secteur.
J’ai un pote dans la com
05 - 05 décembre 2025
Le 5 décembre à 8h30 aura lieu la deuxième édition du Morning Talk.
Le sujet de cette matinée : « TV vs Influence : la guerre des metrics ».
Cette deuxième édition s’annonce riche en échanges et en perspectives concrètes, toujours avec la même ambition : prendre le temps de discuter, comprendre et imaginer la communication de demain. Autour de la table, des experts, des marques et des créatifs partageront leurs visions, leurs expériences et leurs chiffres, pour tenter de répondre à la question au cœur du débat : peut-on réellement comparer TV et influence ?
Julien Rosanvallon interviendra lors de cet échange.
The Future of brands Paris
10 - 10 décembre 2025
The Future of brands Paris aura lieu le 10 décembre 2025 de 8h30 à 13h00 à l’Auditorium Groupe Les Echos Le Parisien Médias.
Cette édition sera consacrée cette année à un thème central : « IA : la nouvelle ère des marques ? »
Comment l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur les marques, les contenus, la créativité et les organisations.
À l’heure où l’IA transforme les métiers du marketing, des médias, de la création et de la relation client, les marques doivent repenser leurs stratégies pour conjuguer performance, innovation et responsabilité.
Quels sont les véritables apports de l’IA ? Quelles en sont les limites ? Comment l’intégrer concrètement dans les processus ?
Shift AI
10 - 10 décembre 2025
Le Hub France IA organise sa conférence annuelle SHIFT AI le 10 décembre 2025 au CNIT La Défense à Paris.
Cet événement rassemble l’écosystème de l’intelligence artificielle pour échanger sur les grands enjeux actuels. La table ronde intitulée « Adoption et impacts de l’IA au sein des grands groupes » sera animée par le journaliste Fabrice Deblock et réunira BNP Paribas, Société Générale, Engie et Médiamétrie.
Aurélie Vanheuverzwyn, Directrice Exécutive Data Science chez Médiamétrie, partagera son expertise et sa vision.
Colloque International Francophone sur les Sondages
19 - 22 mai 2026
Du 19 au 22 mai aura lieu à Vannes dans le Morbihan, le 14ème colloque International Francophone sur les Sondages.
Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les pratiques et de la recherche dans les divers domaines de la méthodologie des enquêtes par sondage.
Cet événement rassemblera des chercheur·se·s et professionnel·le·s issus d’organismes publics et privés, impliqués dans la conception, la réalisation ou l’exploitation d’enquêtes. Les thématiques abordées seront riches et diversifiées, avec des applications concrètes en sciences politiques et sociales, en marketing, ainsi qu’en santé et sciences de la vie.
Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie prononcera la conférence de clôture de ce 14ème colloque.