Agenda

10 sep

Bump

+

10 - 10 septembre 2025

Le BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication), organisé par France Pub, l’IREP et Kantar Media, revient pour une nouvelle édition le 10 septembre. En croisant leurs données, ces trois acteurs majeurs offrent une vision complète et actualisée du marché publicitaire français.

 

Au programme : Quelles sont les grandes évolutions du marché de la publicité, de la communication et des médias au 1er trimestre ? Quels secteurs et annonceurs se sont démarqués ? Quelles sont les prévisions pour 2025 ?

 

En savoir plus 

16 sep

Le Festival de la Fiction - La Rochelle

+

16 - 21 septembre 2025

Le Festival de la Fiction aura lieu du 16 au 21 septembre à la Rochelle.

 

Le Festival de la Fiction est l’un des rendez-vous majeurs de la création audiovisuelle francophone. Près de 60 séries et films unitaires y sont présentés en compétition (française et francophone internationale), hors compétition ou en séances spéciales. C’est aussi un espace d’échanges et de réflexion pour les professionnels du secteur : débats, conférences, pitchs, rencontres avec les diffuseurs, et le Rendez-vous de la Création Francophone rythment ces journées.

 

Le 19 septembre, Julien Rosanvallon, directeur général adjoint interviendra en introduction du grand débat artistique. Puis, il interviendra également sur le thème « Fictions jeunes adultes : mission séduction ? ».

 

En savoir plus 

22 sep

Forum Médias de l’Union des Marques

+

22 - 22 septembre 2025

Le Forum Médias de l’Union des Marques se tiendra le 22 septembre à l’auditorium BNP Paribas de Levallois-Perret.

 

Cette deuxième édition du nouveau format réunira 10 grands médias venus présenter leurs visions, leurs innovations et leurs ambitions pour les années à venir. 

L’an dernier, plus de 200 représentants de marques et d’agences ont pris part à l’événement, soulignant l’importance d’un espace dédié aux échanges stratégiques entre annonceurs, agences et acteurs médias. 

 

En savoir plus 

08 oct

EGTA - Marketing & Sales Meeting

+

08 - 09 octobre 2025

L’EGTA- Marketing & Sales Meeting tiendra sa prochaine édition à Helsinki les 8 et 9 octobre.

 

Pendant deux jours, les responsables marketing, commerciaux et experts en publicité avancée des régies TV et audio se réuniront pour échanger sur les meilleures pratiques du secteur. 

 

Au programme : stratégies de tarification, gestion des données et innovations en matière de ventes publicitaires.

 

En savoir plus 

08 oct

Connected TV Paris Summit 2025

+

08 - 08 octobre 2025

Pour sa 2 édition, le Connected TV Paris Summit organisé par The Media Leader revient au Grand Rex le 8 octobre 2025 avec une matinée dédiée aux enjeux et aux opportunités de la CTV.

 

Dans un paysage en pleine mutation, où contenus premium, data et performance convergent, les marques, éditeurs et experts du secteur doivent repenser leurs formats, leurs modèles.

 

Keynotes, tables rondes stratégiques, cas concrets d’annonceurs, zooms sur les grands défis CTV : IA, GenZ, performance et formats innovants.

 

En savoir plus 

09 oct

Radio Tour Paris

+

09 - 09 octobre 2025

Le Radio Tour revient à Paris le 9 octobre pour une journée d’échanges. Professionnels du secteur, experts et partenaires se retrouveront pour réfléchir ensemble à de nouvelles opportunités.

 

Guy Detrousselle partagera les chiffres marquants et les nouvelles tendances. Le Radio Tour mettra cette année l’accent sur la proximité augmentée dans un monde de plus en plus connecté.

 

Au programme : chiffres clés, débat, networking et masterclass.  

 

11 oct

MIPJUNIOR Cannes

+

11 - 12 octobre 2025

MIPJUNIOR 2025 se tiendra le 11 et 12 Octobre au Palais des Festivals & Gare Maritime à Cannes.

 

Pendant deux jours, les professionnels pourront profiter d’un programme riche : réseautage intensif, rencontres stratégiques, conférences prospectives axées sur les grandes tendances et les innovations du secteur.

 

En savoir plus 

13 oct

MIPCOM Cannes

+

13 - 16 octobre 2025

Le MIPCOM Cannes, Marché international des contenus audiovisuels et de la coproduction, rassemblent à Cannes, les professionnels de la TV et des médias pour 4 jours de business, d'échanges et de partage. Considérée comme la semaine incontournable pour l'industrie Entertainment, c'est dans la capitale du tapis rouge que le rendez-vous accueille chaque automne les plus grandes sociétés de l'audiovisuel pour présenter les derniers contenus, impulser des partenariats et comprendre les tendances.

14 oct

The Future of Video Brussels

+

14 - 14 octobre 2025

The Future of Video Brussels se tiendra le 14 octobre 2025 de 14h à 18h au Dolce - La Hulpe à Bruxelles

 

Organisé par MediaSpecs et The Media Leader, cet événement explore l’évolution de la publicité télévisée, du streaming et de la télévision connectée.

Au programme : des panels inspirants, des échanges avec des décideurs clés d’entreprises, d’agences et de marques médias, ainsi que des études de cas belges intégrées aux grandes tendances internationales.

Une occasion unique pour débattre des enjeux majeurs du secteur — fragmentation des audiences, plateformes, attention, performance, ROI, brand safety, community building — et repenser la vidéo dans un monde en mutation.

 

En savoir plus 

15 oct

Mind Media Day

+

15 - 15 octobre 2025

Le Mind Media Day aura lieu le 15 octobre à Paris. Cet évènement rassemble annonceurs, agences, régies, plateformes et médias pour une journée de réflexions et d’échanges. 

 

Focus de cette édition : Quel ROI pour l’IA dans l’information et la publicité en ligne ?

 

Au programme : keynotes, interviews et débats animés par nos rédactions pour questionner les grands enjeux du secteur.

 

En savoir plus 

04 nov

Radio Tour Bordeaux

+

04 - 04 novembre 2025

Le 4 novembre le Radio Tour fera étape à Bordeaux pour une journée d’échanges. L’événement rassemblera des professionnels, des experts et des partenaires autour d’ateliers et de discussions.

 

Guy DETROUSELLE partagera les chiffres clés et les nouvelles tendances du secteur. Cette édition mettra l’accent sur la proximité augmentée, pour créer plus de lien dans un monde de plus en plus connecté.

 

Au programme : chiffres clés, débat, networking et masterclass. 

 

05 nov

ASI 2025

+

05 - 07 novembre 2025

Du 5 au 7 novembre 2025, Copenhague accueillera les conférences internationales ASI, rendez-vous incontournable des professionnels de la radio, de l’audio, de la télévision et de la vidéo.

 

Depuis 1991, cet événement rassemble chaque année une communauté internationale autour des grands défis des médias, de la publicité et des technologies. 

 

Au programme : des échanges riches, indépendants, et tournés vers l’évolution du marché mondial.

 

En savoir plus

10 déc

The Future of brands Paris

+

10 - 10 décembre 2025

The Future of brands Paris aura lieu le 10 décembre 2025 de 8h30 à 13h00 à l’Auditorium Groupe Les Echos Le Parisien Médias. 

 

Cette édition sera consacrée cette année à un thème central : « IA : la nouvelle ère des marques ? »

 

Comment l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur les marques, les contenus, la créativité et les organisations.
À l’heure où l’IA transforme les métiers du marketing, des médias, de la création et de la relation client, les marques doivent repenser leurs stratégies pour conjuguer performance, innovation et responsabilité.

Quels sont les véritables apports de l’IA ? Quelles en sont les limites ? Comment l’intégrer concrètement dans les processus ?

 

En savoir plus 

19 mai

Colloque International Francophone sur les Sondages

+

19 - 22 mai 2026

Du 19 au 22 mai aura lieu à Vannes dans le Morbihan, le 14ème colloque International Francophone sur les Sondages.

 

Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les pratiques et de la recherche dans les divers domaines de la méthodologie des enquêtes par sondage.

 

Cet événement rassemblera des chercheur·se·s et professionnel·le·s issus d’organismes publics et privés, impliqués dans la conception, la réalisation ou l’exploitation d’enquêtes. Les thématiques abordées seront riches et diversifiées, avec des applications concrètes en sciences politiques et sociales, en marketing, ainsi qu’en santé et sciences de la vie.

 

Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie prononcera la conférence de clôture de ce 14ème colloque.

 

En savoir plus