Whatsapp, Facebook, Instagram... Les marques de Meta préférées des Français

La Netletter - mai 2022

Le groupe Meta rassemble chaque jour 36,2M d’internautes via ses différents services, soit plus de la moitié des Français (57,4%). Avec 24 minutes par jour et par Français, sa part de temps, à 15% il y a 4 ans, atteint aujourd’hui 16% du temps de surf total des Français. On observe néanmoins des disparités selon les cibles.

Quelles sont les marques du groupe les plus dynamiques ? Médiamétrie apporte son éclairage.

Avec en moyenne +11 points de couverture quotidienne sur la population française en 4 ans, le groupe a progressé chez toutes les tranches d’âge. De façon peu intuitive, la plus forte hausse réside chez les 15-24 ans : la part de ceux qui utilisent chaque jour les services de Meta est passée de 52,5% en janvier 2018 à 76,1% en janvier 2022 (+23,6 points) ! Aujourd’hui ce sont eux les plus assidus envers le groupe. La couverture quotidienne des 50 ans et plus a également progressé de +14 points, atteignant 55,4%.

C’est le service Whatsapp qui a le plus fortement progressé depuis 2018 : +22 points de couverture quotidienne ! Près de 3 Français sur 10 l’utilisent chaque jour. Instagram et Messenger ont chacun gagné 15 points de couverture quotidienne (environ un quart des Français s’y rendent chaque jour), tandis que Facebook, déjà très haut en 2018, a pris 5 points de couverture quotidienne en 4 ans (4 Français sur 10 s’y rendent chaque jour).

Si le nombre d’utilisateurs a progressé par rapport à 2018, la part de temps de Meta dans le surf total n’a en revanche pas bougé chez les 15-24 ans (12%) ni chez les 50-64 ans (17%). Elle a néanmoins progressé de +5 points chez les CSP+ pour atteindre 18%.

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Alors qu’en 2018, un Français sur 5 utilisait exclusivement Facebook, ils ne sont plus que 8% aujourd’hui. En effet, pour la population moyenne, en quatre ans, l’hégémonie de Facebook (78% du temps passé sur le groupe en 2018) s’est atténuée au profit d’Instagram, Whatsapp et Messenger, qui occupent désormais plus de la moitié du temps Meta. A elle seule, la plateforme Instagram atteint désormais près du quart du temps Meta (23%).

Chez les jeunes, cette conquête de parts de voix est encore plus nette : Instagram représente désormais près des deux tiers de leur temps Meta (64% soit +37 points en 4 ans). D’ailleurs, chaque jour, près d'1 jeune sur 5 visite uniquement Instagram et pas les autres marques de Meta.

Le paysage est quasiment inversé chez les 50 ans et plus, pour lesquels Facebook représente encore 65% de leur temps Meta. Whatsapp a néanmoins fortement progressé : +10 points de part de voix en 4 ans (vs +5 points pour Messenger et Instagram).

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Chez les actifs, si Facebook représente encore la moitié des usages Meta, les parts de voix d’Instagram, de Whatsapp et de Messenger ont chacune progressé d’environ 10 points en 4 ans.

Chez les CSP-, on observe une surconsommation de Messenger par rapport aux CSP+, qui eux privilégient Whatsapp.

 

Source : Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – 2 ans et plus – Janvier 2018 et janvier 2022 – Copyright Médiamétrie//NetRatings

 

Pour dupliquer cette analyse sur différentes cibles, contactez votre responsable commercial ou écrivez à dppc-presseetdigital@mediametrie.fr.

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Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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