Audio : le digital, moteur de croissance

M INSIGHTS
> Le Dossier
Image
M Insights Audio - janvier 2025

Temps de lecture : 5 minutes

L’audio – qu’il s’agisse de radio en direct, podcasts, streaming musical, livres audio… - traverse une phase de transformation profonde, portée par la montée en puissance des usages digitaux. Loin d’un simple déplacement technologique, cette évolution redessine durablement les pratiques d’écoute et confirme la solidité d’un média qui a su conjuguer héritage et innovation. A l’occasion de l’événement Innov’Audio Paris 2025, l’ACPM et Médiamétrie ont partagé les grands repères de l’audio. 

La radio, média de masse, pleinement entrée dans l’ère digitale

Première réalité chiffrée : la radio demeure un média de masse incontournable, écoutée quotidiennement par près de 38 millions de Français[i]. Cette puissance s’exprime désormais aussi en digital. 

« Si la radio est toujours l’offre leader de l’univers audio, donc face au streaming musical et autres offres, c’est parce qu’elle s'inscrit à part entière dans les nouveaux usages, avec une consommation de la radio digitale en pleine croissance » 

analyse Cécile Bertrand, Directrice Audio de Médiamétrie.

En 2025, 21 % du volume total d’écoute audio correspond à de la radio digitale, en direct ou en podcast, contre 12 % en 2020. En cinq ans, cette part a donc presque doublé[ii].

Image
M Insights Audio Visuel 1

Cette progression se traduit également en durée d’écoute. La radio digitale en direct représente aujourd’hui 1,3 million d’heures d’écoute quotidiennes, en hausse de 19 % par rapport à 2020, avec une durée moyenne d’écoute quotidienne de 41 minutes, soit près de deux minutes supplémentaires en cinq ans. Un signal fort de l’ancrage des usages[iii].

Désormais, un quart de la consommation totale de radio s’effectue sur des supports numériques. Si les 35-49 ans restent les plus contributeurs (33 % de leur écoute radio s’effectue en digital), la progression est désormais tirée par les plus de 50 ans, confirmant une diffusion massive et intergénérationnelle[iv]. Le smartphone s’impose comme le premier support d’écoute digitale, concentrant près des deux tiers des usages, tandis que les enceintes connectées poursuivent leur montée en puissance[v].

Le podcast, concentré de la révolution audio

C’est dans l’univers du podcast que cette mutation s’exprime avec le plus de force. 

« Le podcast est déjà passé d’un média émergent à un écosystème stratégique, écouté chaque mois par 46 % des Français de 15 à 80 ans, soit près de 23 millions de personnes» 

indique Cécile Bertrand

En cinq ans, ce nombre d‘auditeurs de podcasts a progressé de 76 %, avec une dynamique toujours très soutenue : +16 % en seulement deux ans[vi].

Cette adoption massive s’accompagne de volumes impressionnants. En octobre 2025, les podcasts replay de radio totalisent 5,6 millions de téléchargements quotidiens dans le monde[vii]. À cela s’ajoutent près de 900 000 podcasts natifs (hors replay radio) téléchargés quotidiennement[viii], illustrant la complémentarité entre l’antenne et l’écoute à la demande.

Le podcast séduit par sa plasticité éditoriale. Les auditeurs plébiscitent l’humour et le divertissement, suivis des sujets de culture ou de société. L’information figure durablement dans le top 3 des thématiques favorites, tandis que le sport connaît une progression spectaculaire, gagnant deux places en deux ans pour rejoindre les émissions de faits divers et l’Histoire[ix].

Image
M Insights Audio Visuel 2

Cette capacité à traiter à la fois l’actualité immédiate et les sujets de fond se vérifie dans les usages : en 2025, les téléchargements de podcasts sportifs en France progressent de 26 % entre le premier et le deuxième trimestre avec de gros événements sportifs comme la victoire du Paris-Saint-Germain en ligue des Champions ou Roland Garros. On observe également des pics spectaculaires lors des grands événements, comme le Tour de France (+123 % en juillet vs juin 2025)[x].

Les formats eux-mêmes témoignent de cette maturité : 38 % des téléchargements concernent des podcasts de 15 à 30 minutes, 29 % des formats longs de plus de 30 minutes, et 33 % des formats courts, preuve qu’aucune durée ne domine et que chaque usage trouve sa place[xi].

Enfin, le podcast poursuit sa démocratisation territoriale et sociale. Si les CSP+ et les auditeurs parisiens restent très engagés, l’écoute mensuelle progresse fortement chez les CSP-, les inactifs et dans les petites agglomérations (jusqu’à +25 % en deux ans)[vi]. Cette dynamique s’accompagne d’un fort investissement des médias régionaux : plus de 160 podcasts issus de la presse régionale figurent aujourd’hui dans les classements ACPM[xi].

Des usages complémentaires, tout au long de la journée

Radio en direct, streaming musical, podcasts : l’audio ne fonctionne pas en silos, mais en complémentarité. La radio en direct reste le réflexe du matin, concentrant entre 6h et 9h la plus grande part du volume total d’écoute audio quotidien, tandis que les offres à la demande – particulièrement le streaming musical - prennent progressivement le relais dans l’après-midi[ii]. Cette organisation temporelle permet à l’audio de s’inscrire dans tous les moments de vie. 

« Elle illustre une véritable complémentarité des offres audio, qui permet à chaque auditeur de trouver son bonheur à chaque moment » 

pour Cécile Bertrand.

Un média déjà tourné vers les prochaines générations

Enfin, l’audio confirme sa capacité à toucher tous les publics, y compris les plus jeunes. Les 15-24 ans ont un usage plus intensif en soirée[ii], et l’offre de podcasts natifs pour enfants connaît une croissance remarquable, avec 17,6 millions de téléchargements dans le monde sur les neuf premiers mois de 2025, portés par des marques identifiées et une forte corrélation avec les périodes de vacances scolaires[xii].



Direction de la publication : Equipe Communication de Médiamétrie

Rédaction : Laure Osmanian Molinero

[i] Médiamétrie – EAR > National, novembre-décembre 2025, Audience cumulée, 13 ans et plus, Lundi-Vendredi, 5h-24h 

[ii] Médiamétrie - Global Audio - Répartition du volume d’écoute par offre audio / Auditeurs jour d’au moins une offre audio / 15-80 ans en 2025 et Internautes 15 ans et + en 2020 

[iii] ACPM - Certification Radio - Calcul de l’évolution à périmètre Monde constant 9 premiers mois 2025 vs 2020

[iv] Médiamétrie – EAR > Global Radio, Janvier Mars 2020 à 2025, Contribution, 13 ans et plus, Lundi-Vendredi, 5h-24h 

[v] ACPM - Certification Radio - Sessions d’écoutes Actives Monde - Calcul de l’évolution à périmètre constant 9 premiers mois 2025 vs 2022

[vi] Médiamétrie - Global Audio - Couverture mensuelle des podcasts radio et natifs / 15-80 ans en 2 023/2025 et Internautes 15 ans et + en 2020 

[vii] Médiamétrie – EAR > Podcast – Téléchargements Monde des podcasts des éditeurs radio du classement Médiamétrie / Octobre 2025 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

[viii] ACPM - Podcast - Octobre 2025 - Téléchargements Monde.

[ix] Médiamétrie - Global Audio - Thématiques privilégiées (Top 3) dans l’écoute des podcasts (replay et natifs) en 2025 et 2023 auprès des auditeurs mensuels / 15-80 ans 

[x] ACPM - Podcast - Téléchargements France - Périmètre Sport - Janv 2025 - Sept 2025

[xi] ACPM - Podcast - Téléchargements Monde T1-T3 2025

[xii] ACPM - Podcast - Téléchargements Monde à périmètre constant Janv 2024 – Sept 2025

More
Packages
News
Innovations
About Us
Solutions
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I