Watch, la nouvelle mesure d’audience vidéo
Face à la fragmentation des usages et à la diversification des stratégies de distribution, Watch s’impose comme la solution de référence pour analyser, comparer et optimiser les performances vidéo aussi bien par marque, en intégrant les éditeurs TV et les plateformes de streaming, que sur les principaux contenus vidéo.
Grâce à une méthodologie innovante et des indicateurs clés, Watch offre aux professionnels des médias une vision globale, fiable et indépendante de l’audience vidéo en France.
Objectifs
Fournir une photographie précise et équitable des usages vidéo entre les différents acteurs du marché
S’adapter aux transformations du secteur : plateformisation, diversification des stratégies de distribution, délinéarisation et fragmentation des usages
Proposer une mesure indépendante, transparente et équitable des comportements de consommation vidéo
Grands axes d'analyse et indicateurs clés
Volet Éditeurs : Mesure agrégée des principaux éditeurs TV/Vidéo sur tous les écrans, lieux, distributions, temporalités de consommation et contenus (ex: Groupe TF1, France Télévisions, M6...)
Volet Players : Mesure des audiences des principales plateformes de streaming vidéo sur leurs sites et applications (ex: Netflix, Prime Vidéo, Disney+, YouTube, Twitch...) sur tous les écrans, en WiFi à domicile uniquement à date
Principaux indicateurs clés disponibles (par marque)
Temps passé : durée d’écoute par individu/utilisateur, heures vues
Couverture : mensuelle, hebdomadaire, quotidienne
Profils d’auditoire, âge moyen
Sur l'ensemble de la population (Ind4+) et sur 15 cibles spécifiques (Ind15+, Ind25-49, Hom15+, Fem15+, Ind15+, CSP+ etc.).
Ces indicateurs permettent d’obtenir une photographie précise et équitable des usages vidéo, adaptée à chaque acteur du marché.
Ce service est amené à évoluer progressivement avec l'ajout de nouveaux indicateurs/ cibles et fonctionnalités courant 2026.
Méthodologie
La mesure Watch s’appuie sur des technologies avancées et des panels représentatifs :
Volet Éditeurs : Repose sur les mêmes fondamentaux que le Médiamat, la mesure de référence de la Télévision, à savoir sur 2 panels : un panel fixe à domicile de 5 500 foyers/ 12 000 individus et un panel porté de 5 000 individus équipés respectivement d'un audimètre au domicile et d'une montre connectée pour mesurer l'audience hors du domicile. La technologie de watermarking permet d’identifier les contenus et de mesurer leur audience.
Volet Players : Repose sur un panel spécifique de plus de 2 700 foyers équipés d'un Streaming Meter, un boîtier électronique connecté à la box internet des foyers, pour analyser les flux vidéo consommés en Wifi/Ethernet à domicile.
Volet contenus SVOD : La technologie de fingerprinting complète la mesure pour les contenus SVoD.
Livraison des résultats
Périodicité : Résultats mensuels pour les marques et hebdomadaires pour les contenus vidéo
Niveau : Marque (volet Editeurs ou Players)
A qui s'adresse Watch ?
Les résultats sont disponibles sur souscription pour les groupes TV, plateformes, agences médias, annonceurs et institutionnels.
Pour les groupes TV
Suivez précisément les audiences sur tous les écrans et optimisez vos stratégies de diffusion grâce à des données fiables et comparables.
Pour les plateformes de streaming
Analysez en détail les usages, identifiez les contenus les plus performants et adaptez votre offre aux attentes des utilisateurs.
Pour les agences médias et annonceurs
Accédez à des indicateurs clés pour piloter vos campagnes et cibler efficacement vos audiences.
Pourquoi choisir Watch ?
Fiabilité et précision
Watch repose sur des panels représentatifs et des technologies avancées (watermarking, fingerprinting, Streaming Meter) pour garantir des résultats fiables et comparables.
Indépendance et transparence
Développée par Médiamétrie, Watch propose une mesure indépendante des acteurs du marché, assurant une analyse équitable des usages vidéo entre acteurs. Cette mesure est pilotée dans le cadre du Comité Cross Média Vidéo de Médiamétrie.
Vision globale et équitable
Watch analyse les usages vidéo par marque, éditeur TV et plateforme streaming, sur 15 cibles spécifiques.
Évolution continue
Le service s’enrichit régulièrement de nouveaux indicateurs et fonctionnalités pour répondre aux besoins et aux transformations du secteur vidéo (incluant les nouvelles stratégies d'agrégation et d'hyper-distribution).
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