Mise en place d’une mesure d’audience individuelle des tablettes

8ème Colloque Francophone sur les Sondages
Image

"Mise en place d’une mesure d’audience individuelle des tablettes"

Par Lorie Dudoignon, directrice département statistique Innovation et Projets et Magdalena Auvinet, responsable pôle statistiques

 

Depuis 2012, Médiamétrie mesure les usages iPad via un panel d’utilisateurs principaux de tablettes de la marque Apple âgés de 15 ans et plus. Ce média a beaucoup progressé depuis les débuts de la mesure en termes d’équipement et de multi-équipement des foyers, d’assiduité des utilisateurs et de part de marché des tablettes Android.

C’est pourquoi il était nécessaire de faire évoluer en conséquence la mesure des tablettes. La première évolution est l’intégration d’utilisateurs principaux de tablettes Android dans le panel. La seconde évolution est le passage d’une mesure d’audience « tablettes » à une mesure d’audience « individus ». Pour ce faire, une application de déclaration a été développée: chaque panéliste doit l’installer sur les tablettes de son foyer et s’identifier dans la liste pré-remplie des prénoms des membres du foyer. Cela implique d’intégrer l’installation de cette application au recrutement pour les nouveaux panélistes et de contacter les individus existants pour les inviter à faire l’installation. Le déploiement de l’application sera effectif à partir de septembre 2014 mais nous savons d’ores et déjà que les panélistes existants ne seront pas tous joignables ou refuseront d’installer ou d’utiliser l’application voire décideront de quitter le panel. Le passage à une mesure individuelle implique donc une imputation de la déclaration individuelle manquante.

Cette communication a pour but de présenter le déploiement de l’installation de l’application sur le panel Tablettes ainsi que la solution retenue par Médiamétrie pour l’imputation des données de déclaration individuelle manquantes dans la mesure d’audience des tablettes.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

To view the full document, click on the download icon below.
Téléchargement(s)

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I