Mise en place d’une mesure d’audience individuelle des tablettes

8ème Colloque Francophone sur les Sondages

"Mise en place d’une mesure d’audience individuelle des tablettes"

Par Lorie Dudoignon, directrice département statistique Innovation et Projets et Magdalena Auvinet, responsable pôle statistiques

 

Depuis 2012, Médiamétrie mesure les usages iPad via un panel d’utilisateurs principaux de tablettes de la marque Apple âgés de 15 ans et plus. Ce média a beaucoup progressé depuis les débuts de la mesure en termes d’équipement et de multi-équipement des foyers, d’assiduité des utilisateurs et de part de marché des tablettes Android.

C’est pourquoi il était nécessaire de faire évoluer en conséquence la mesure des tablettes. La première évolution est l’intégration d’utilisateurs principaux de tablettes Android dans le panel. La seconde évolution est le passage d’une mesure d’audience « tablettes » à une mesure d’audience « individus ». Pour ce faire, une application de déclaration a été développée: chaque panéliste doit l’installer sur les tablettes de son foyer et s’identifier dans la liste pré-remplie des prénoms des membres du foyer. Cela implique d’intégrer l’installation de cette application au recrutement pour les nouveaux panélistes et de contacter les individus existants pour les inviter à faire l’installation. Le déploiement de l’application sera effectif à partir de septembre 2014 mais nous savons d’ores et déjà que les panélistes existants ne seront pas tous joignables ou refuseront d’installer ou d’utiliser l’application voire décideront de quitter le panel. Le passage à une mesure individuelle implique donc une imputation de la déclaration individuelle manquante.

Cette communication a pour but de présenter le déploiement de l’installation de l’application sur le panel Tablettes ainsi que la solution retenue par Médiamétrie pour l’imputation des données de déclaration individuelle manquantes dans la mesure d’audience des tablettes.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I