L’Internet global, ou la mesure de l’audience Internet sur tous les écrans

Découvrez l’audience Internet sur tous les écrans avec l’Internet Global

La mesure de l’Internet Global permet aux marques de connaître leur audience internet sur tous les écrans. Cantonnée au téléphone mobile et à l’ordinateur au moment de son lancement, elle intègre aujourd’hui la tablette. Grâce à la méthode de la fusion statistique, les résultats d’audience des 3 mesures mono-écrans – ordinateur, mobile et tablette – sont ainsi combinées. Un hub regroupant des internautes se connectant à 2 ou 3 écrans est également intégré dans le processus de fusion afin de prendre en compte le comportement des internautes « globaux » et pouvoir calculer les duplications entre écrans. Cette méthode, éprouvée depuis plusieurs années, sera à terme remplacée par un panel unique mono et multi-écrans. La nouvelle mesure sera « hybridée » afin de réconcilier les données panel et site-centric et ainsi refléter au mieux les usages des internautes français.

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L’Internet « Global »

Afin de répondre aux attentes de ses clients - médias, agences, régies et annonceurs – désireux d’avoir une vision complète de la puissance des marques sur tous les écrans – ordinateur, mobile et tablette - Médiamétrie développe depuis plusieurs années une mesure d’audience «Internet Global». Dans un 1er temps, Médiamétrie a rapproché les audiences ordinateur et mobile au moyen d’une fusion innovante des deux mesures de référence de l’Internet ordinateur et de l’Internet mobile. Dans un 2ème temps, Médiamétrie y a ajouté les audiences tablettes, également par fusion statistique. Pour rappel, les 3 mesures de références – ordinateur, tablette et mobile - portent sur un écran en particulier et sont réalisées à partir de panels distincts.

La fusion statistique

Pour réaliser cette mesure globale sur tous les écrans, Médiamétrie a choisi l’approche par fusion qui repose sur quatre sources de données : le panel d’audience Internet Mediametrie//NetRatings pour l’ordinateur, l’Audience Internet Mobile, l’audience internet Tablette et un Hub. Le Hub est un panel d’environ 8300 personnes qui répondent à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation sur les trois supports. Les panels Internet ordinateur, mobile et tablette mesurent précisément les sites et applications consultés par 20 000 panélistes pour l’Internet ordinateur, 5000 pour l’Internet mobile et 4000 pour la tablette. Il s’agit donc de fusionner ces trois mesures avec l’enquête déclarative du Hub. Les individus du hub et des panels ne sont pas les mêmes. La direction scientifique de Médiamétrie quantifie dans un premier temps la ressemblance entre un individu du hub et un individu de chacun des panels, en prenant essentiellement en compte les similitudes dans les sites internet qu’ils visitent. Chaque individu du hub est ensuite jumelé avec un individu de chaque panel dont il est le plus proche. La fusion statistique a cependant un effet déformant qu’il faut contrebalancer : on procède alors à un redressement. Il consiste à attribuer différents coefficients de pondération aux individus. La plupart du temps, il s’agit de corriger la structure réelle d’un panel en la calant sur une structure théorique afin de respecter la représentativité de chaque cible par rapport à la population étudiée.

Vers le Panel Unique

Médiamétrie, dans sa démarche d’innovation continue, travaille à une nouvelle méthodologie de mesure d’audience de l’Internet Global. Elle sera basée sur un panel unique regroupant des individus utilisateurs d’un, deux ou trois écrans (ordinateur, téléphone mobile et tablette). Tout en évaluant l’apport de chaque écran à l’audience globale, ce panel identifiera précisément le profil de chacune des populations en fonction des écrans. Cette nouvelle mesure s’appuiera sur la méthodologie hybride et alliera l’exhaustivité des mesures site-centric à la précision des informations fournies par le panel unique

Les grandes étapes de l’Internet Global

  • Avril 2013 : Lancement de la mesure Internet Global, fusion des mesures de l’Internet Ordinateur et de l’Internet Mobile
  • Janvier 2015 : Intégration de l’Audience Tablette – sites et applications – à la mesure de l’Internet Global => Lancement de la mesure Internet 3 écrans
  • Mars 2016 : Evolution des mesures Audience Internet Mobile et Audience Internet Tablette
  • Eté 2016 : Prise en compte de ces nouvelles mesures Mobile et Tablette dans l’Internet Global
  • Courant 2017 : Lancement opérationnel du panel unique et évolution méthodologique de la mesure d’Audience Internet Global

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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