- Accueil
- Résultats & Repères
- Sports féminins : le public au rendez-vous ?
Sports féminins : le public au rendez-vous ?
M Insights, Le dossier, c'est chaque mois un article de fond issu des résultats de nos études, de nos analyses et de nos expertises pour une compréhension toujours plus fine des tendances du marché, un éclairage et un décryptage de l’évolution des comportements médias des Français.

Temps de lecture : 4 minutes
Les trois grandes compétitions au programme de l’été 2025 ont permis de voir que les téléspectateurs et téléspectatrices étaient de plus en plus nombreux devant les écrans pour suivre les épreuves féminines. Surtout quand les sportives triomphent.
2025 restera-t-elle dans les annales comme l’année du sport féminin ? Vu l’enchaînement d’événements majeurs prévus au cours de l’été dernier, tout pouvait porter à le croire. Avec, au programme, des disciplines majeures -football, cyclisme, rugby-, des épreuves prestigieuses -l’Euro du ballon rond du 2 au 27 juillet en Suisse, le Tour de France de la petite reine du 26 juillet au 3 août, le Mondial de l’Ovalie du 22 août au 27 septembre en Angleterre- et des équipes françaises prometteuses… Cependant, différents paramètres doivent être pris en compte dans l’audience de pareils événements, comme la localisation du pays hôte, avec l’impact éventuel du décalage horaire ; la temporalité de la diffusion, certaines cases et jours étant plus favorables que d’autres ; ou encore la longévité du parcours des sportives françaises. Sont également déterminants l’offre proposée, notamment les grandes affiches ou l’importance de la chaîne qui les diffuse ; et des critères inhérents à chacune des compétitions, tels la popularité de la discipline ou des sportifs qui y participent.
EURO DE FOOTBALL FÉMININ 2025

Pour la compétition de football, considéré comme le sport roi en TV, qui réunissait les grandes nations du vieux continent, les rencontres diffusées sur les chaînes des groupes TF1 et France Télévisions ont été assez fédératrices. Elles ont réuni 1,5 million de téléspectateurs de 4 ans et plus en moyenne et l’ensemble de l’épreuve a touché au global 36,1 millions de personnes. Les performances sont donc supérieures à celles réalisées lors de l’Euro de football de 2017 aux Pays-Bas -compétition retransmise alors uniquement par France Télévisions- mais inférieures à celles de 2022 en Angleterre, avec une diffusion assurée par les groupes TF1 et Canal+. « La tendance est plutôt en progression sur cette compétition, malgré une édition 2025 en deçà des audiences de 2022 », confirme Alyssa Normant, chargée d'études senior de Médiamétrie. Un recul qu’elle explique « en partie par un parcours moins long des Bleues dans la compétition, relevant notamment que « les meilleurs scores de chaque édition correspondent au dernier match des Bleues dans la compétition. » Avec 4,9 millions de téléspectateurs, la défaite l’été dernier de l’équipe de France en ¼ de finale a été en effet moins suivie que celle enregistrée trois ans plus tôt en ½ finale, toujours face à l’Allemagne, devant 6,2 millions de personnes. Mais elle a attiré davantage de public que l’échec face à l’Angleterre en 2017. A noter par ailleurs une démocratisation auprès des femmes, la part de téléspectatrices passant de 38 à 43% de la structure d’auditoire en 8 ans.
COUPE DU MONDE FÉMININE DE RUGBY 2025

Un taux assez comparable à celui observé sur la Coupe du monde de rugby, avec 44% de femmes dans le public ayant suivi les rencontres. Mais l’édition 2025 a surtout « signé un record aussi bien en audience moyenne qu’en couverture, souligne Alyssa Normant, la compétition profitant sans doute de la ferveur autour de ce sport, qui fédère de plus en plus les Français. » Même si les scores sont loin de ceux réalisés sur le Mondial masculin de 2023 -53,5 millions de téléspectateurs en contact, 4,8 millions en moyenne, et jusqu’à 16,5 millions devant France-Afrique du Sud-, les Bleues, elles, ont attiré 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne, et 3,8 millions lors de leur défaite face aux Anglaises, futures vainqueures du trophée. L’épreuve a touché 34,6 millions de personnes, soit 2,5 fois plus qu’en 2017 lors du Mondial en Irlande, et 3 fois plus qu’il y a 3 ans. « Les petits scores en 2022 s’expliquent par une diffusion nocturne, nuance la chargée d’études. Le pays hôte était la Nouvelle-Zélande, avec un décalage important pour la diffusion française. »
TOUR DE FRANCE FEMMES 2025

Entre les deux compétitions de sport collectif, la Grande Boucle au féminin a battu tous les records depuis sa relance en 2022, après plusieurs années d’absence. « Le Tour de France Femmes signe sa meilleure édition en 2025 sur les chaînes de France Télévisions, tant en audience moyenne, qu’en couverture, » constate Alyssa Normant. Les étapes de l’épreuve ont ainsi été suivies par 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne, vs. 2,3 millions à 1,4 million les années précédentes, et 27,1 millions de personnes ont été en contact avec la compétition au total cette année, vs. 22,1 millions en 2022 et 20,7 millions en 2024. Année dont l’édition, s’étant déroulée juste après les JO de Paris, a moins attiré le public. Point d’orgue du Tour de France Femmes 2025, la dernière étape remportée par la vainqueure finale Pauline Ferrand-Prévot a atteint des sommets. Avec 4,4 millions de téléspectateurs et même un pic à 8,1 millions lorsque la championne française a franchi la ligne d’arrivée à 19h04, elle a réalisé un score à hauteur de l’épreuve masculine. A signaler d’ailleurs que la structure d’audience des deux Tours de France est similaire : « un public âgé, avec les ¾ de 50 ans et plus, détaille la chargée d’études, et plutôt masculin, avec 55% d’hommes et 45% de femmes dans les deux cas ».
Cette dernière étape du Tour de France n’a pas capté seulement l’attention des téléspectateurs mais également celle des internautes. En effet, ce 3 août 2025, dernière étape du Tour de France Femmes, le Top 50 des médias sportifs -sites de presse et pure players spécialisés (L’Equipe, Foot Mercato, Sports.fr…), verticales dédiées aux sports des médias généralistes (BFM RMC, franceinfo, Le Figaro…)- étudiés par Médiamétrie//NetRatings a enregistré la dixième meilleure audience depuis le début de l’année, avec 6,9 millions de visiteurs uniques. « Il est évident d’établir un parallèle avec la dernière étape du Tour de France Femmes et la victoire de Pauline Ferrand-Prévot, les principales compétitions masculines étant terminées dès la fin juillet », estime Catherine Poullet, directrice Mesure d'Audience Internet. Laquelle constate également « un engouement certain pour le site Letourfemmes.fr (site officiel de l'épreuve, édité par Amaury Sport Organisation-Ndlr), qui a rassemblé 2,1 millions de visiteurs uniques mensuels en juillet dernier, et 1,8 million en août, vs. 1,2 million en juillet 2023 et près d’1 million en août 2024. »
Direction de la publication : Equipe Communication de Médiamétrie
Rédaction : Didier Si Ammour
des médias
édition
définitions