Restit' TV, pour des résultats d'audience calculés à la volée

Audience le mag
Troisième et dernière partie de la trilogie d’articles consacrés à l’innovation technologique chez Médiamétrie.

Après Collecter des données pour mesurer l’audience et Converger vers une audience globale, voici la dernière partie de la trilogie d’articles consacrés à l’innovation technologique chez Médiamétrie et ses applications opérationnelles pour enrichir la mesure d’audience et anticiper les évolutions à venir.

La restitution des données aux clients constitue le 3ème pilier de la mesure d’audience après la collecte et le traitement des informations. Lors du Hotspot(s) technologique du 2 de juillet 2015, Médiamétrie a présenté son nouvel outil de restitution des audiences de la télévision : Restit'TV, une interface nouvelle génération de consultation des résultats d’audience de la télévision. L’utilisation des technologies dites «No Sql» (Not Only Sql) ainsi que le Cloud Computing lui confère puissance et rapidité.

Médiamétrie innove tout au long de la chaîne de traitement des données, et aussi dans la phase de restitution des résultats. Une restitution améliorée, grâce au choix d’une solution de type « client léger » ou « client web », pour des utilisateurs en quête d’interfaces ergonomiques, visuellement agréables, et performantes en termes de temps de réponse.

Restit'TV, disponible depuis un an, est une interface de restitution des résultats de l’audience de la télévision qui répond à ces critères. Une centaine de clients l’utilise déjà, et elle est sans cesse enrichie de nouvelles fonctionnalités. Restit'TV permet de calculer des audiences par cible, par programme, par quart d’heure… et ce en quelques secondes, voire fractions de secondes.

Mais inutile de télécharger un logiciel et de dédier un poste de travail à Restit'TV : l’interface est accessible aux abonnés sur n’importe quel ordinateur ou tablette, à travers un simple navigateur web.

Sur une journée, on peut visualiser la grille d’une chaîne et accéder aux audiences de chaque programme par simple survol avec la souris. Un focus sur un programme donne accès à la courbe d’audience, à des tris par cible… On peut obtenir en une fraction de seconde la réponse à des requêtes complexes. En effet, la répartition de la puissance de calcul entre un nombre de serveurs qui s’adapte automatiquement au nombre et aux types de requêtes envoyées au système, assure cette performance. Sauvegarde, sécurité, souplesse des mises à jour… autant d’avantages dont bénéficie Restit'TV grâce à son hébergement dans le « Cloud Computing ».

Médiamétrie continue à développer les fonctionnalités de Restit'TV parallèlement à son adoption par les clients, ce qui permet de tenir compte en permanence des retours des utilisateurs. « De nouvelles fonctionnalités, comme la capacité d’intégrer des données externes autour d’un programme, notamment l’audience sociale ou encore celles issues du visionnage en streaming, seront prochainement intégrées à Restit'TV », précise Julien Rosanvallon, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie.

Un outil qui dispose donc de capacités évolutives pour refléter toutes les nouvelles pratiques de visionnage de la télévision.

Isabelle Repiton et Isabelle Lellouche Filliau

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément