Médiamétrie et Omedia renforcent leur collaboration

Médiamétrie entre au capital d’Omedia

Afin d’accompagner le développement du marché des médias et des études en Afrique francophone subsaharienne, Médiamétrie entre au capital d’Omedia, société d’études média et marketing implantée au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Médiamétrie prend une participation de 50% dans Omedia. Christophe Gondry, Fondateur et Directeur associé, Karim Konaté et Arnaud Moisan, Directeurs associés, restent actionnaires de la société à hauteur de 50% et continueront d’en assurer le développement.

Pour Christophe Gondry, Directeur Associé d’Omedia : « Le marché des médias et de la communication est en pleine mutation en Afrique avec, notamment, le déploiement de la TNT et de fait, de nouvelles perspectives pour la publicité. Il devient primordial d’offrir aux acteurs de ce secteur - médias, agences et annonceurs - tous les outils nécessaires pour accompagner ces transformations. Nous produisons déjà avec Médiamétrie les mesures d’audience déclaratives de la Télévision et de la Radio, depuis 2011 au Sénégal et en République Démocratique du Congo et depuis 2012 en Côte d’Ivoire. Ce rapprochement va nous permettre d’aller encore plus loin grâce à l’expertise scientifique de Médiamétrie reconnue internationalement. »

Benoît Cassaigne, Directeur Exécutif de Médiamétrie ajoute : « Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape avec notre partenaire Omedia. L’avènement du numérique en Afrique, couplé à la présence accrue de groupes médias et communication sur le continent, plaide en faveur de services toujours plus riches, fiables et délivrés de manière fréquente et régulière. Conjuguer les savoir-faire d’experts locaux comme Omedia, notamment en termes de recueil d’informations, avec nos expertises statistiques, méthodologiques et technologiques nous semble être la solution la plus pertinente pour répondre aux attentes du marché. »

Créée en 2005, la société Omedia est présente dans 4 pays d’Afrique - Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire et Gabon - et réalise des enquêtes quantitatives et qualitatives, notamment pour les secteurs des médias, des télécoms et de l’agro-alimentaire, dans 16 pays d’Afrique subsaharienne. Omedia intervient également sur le marché publicitaire grâce à ses activités de veille et d’analyse des investissements et de conseil en médiaplanning.

Avec cette prise de participation, Médiamétrie accélère son développement international et renforce sa position sur les marchés africains, où l’entreprise développe déjà ses activités, notamment au Maroc via sa filiale Marocmétrie.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Téléchargements

Médiamétrie et Omedia renforcent leur collaboration

07.06.2018

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.