Ad effectiveness

Le dispositif Ad effectiveness propose une analyse complète des performances d'une campagne online

Comment étudier les indicateurs de performance d'une campagne ? 

L'approche développée par Nielsen Online est innovante et simple, et combine des indicateurs basés sur les comportements de surf réels issus du Panel Médiamétrie//NetRatings, avec des données déclarées auprès d'un access panel partenaire.

Ad effectiveness mesure a posteriori les performances d'une campagne online

  • Disposer du bilan d'exposition de la campagne
  • Mesurer l'impact sur les comportements de surf
  • Analyser la perception de la marque

La méthodologie de l'étude Ad effectiveness repose sur le système de marquage (taggage) des formats publicitaires constituant une campagne online. L'exposition ou non à la campagne publicitaire est identifiée auprès des 25000 panélistes actifs du Panel Médiamétrie//NetRatings.

Le Meter équipant nos panélistes remonte de manière automatisée l'information dès lors qu'un internaute est exposé à la campagne. Ces informations sont stockées tout au long de la campagne comprenant à la fois les caractéristiques des panélistes exposés (profil) mais également l'intégralité de leurs comportements de surf, permettant de délivrer:

La mesure de l'impact de la campagne sur la perception de la marque se fait auprès de l'access panel partenaire dont les panélistes ont accepté d'avoir sur leur PC le cookie Nielsen permettant d'interagir ou non avec le tag Nielsen placé dans les campagnes mesurées.
Ce processus permet d'identifier les panélistes exposés ou non, et de les interroger par email pour réaliser un bilan d'image / post test.

Les résultats de l'étude en ligne peuvent être redressés sur les usages réellement observés via le Panel Médiamétrie//Netratings.

Un bilan d'expositions :

  •     Couverture, répétition, contacts
  •     Performances sur cibles
  •     Courbes d'accumulation des contacts, distribution de la fréquence
  •     Contribution des sites à la campagne

Une analyse de l'impact sur les comportements de surf :

  •     Engagement avec le site de l'annonceur (visiteurs, sessions, temps passé)

  •     Taux de conversion (accès aux pages sécurisées)
  •     Recherches en ligne (mots clés tapés)

Un bilan d'image / post test :

  • Notoriété spontanée / assistée de la marque / campagne
  • Attribution du message
  • Intentions d'achats
  • etc

Format du livrable : tableau Excel dynamiques + powerpoint.

Projets ad hoc. Ce dispositif est simple à mettre en place, et ne nécessite qu'une très faible implication des agences / régies / annonceurs (pas d'inventaire gracieux)

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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