Retour sur la conférence annuelle SHIFT AI organisée par le Hub France IA : l’IA, un levier stratégique pour les grandes entreprises

L’IA s’impose comme un levier stratégique pour transformer les organisations, les méthodes de travail et l’innovation chez Médiamétrie.

Le 10 décembre dernier, Aurélie Vanheuverzwyn, Directrice exécutive Data et Méthodes de Médiamétrie, a participé à SHIFT AI dans le cadre d’une table ronde animée par Fabrice Deblock : « Adoption & Impacts de l’IA au sein des grandes entreprises ».
Aux côtés de Léa Deleris (BNP Paribas), Mohamed Senhadji (ENGIE) et Benjamin Bosch (Société Générale), Aurélie a partagé la vision et la feuille de route IA de Médiamétrie, initiée il y a deux ans.
Lors de cette discussion, Aurélie Vanheuverzwyn a rappelé que l’IA n’est pas seulement une avancée technologique, mais un véritable levier stratégique pour transformer les organisations, les méthodes de travail et renforcer la capacité d’innovation. Pour réussir cette intégration, elle doit s’inscrire dans la culture des équipes, les processus et la gouvernance.
 


Une feuille de route structurée et responsable


Médiamétrie a initié sa démarche il y a deux ans avec la création d’un comité pluridisciplinaire chargé d’organiser la veille, d’acculturer et sensibiliser les collaborateurs et de poser les bases d’un usage responsable, incluant la sécurité des données, le respect du RGPD, la propriété intellectuelle et l’impact environnemental.
Cette première phase a permis d’identifier des cas d’usage, de former des experts, de réaliser des POC et de tester différents outils. Plus récemment, le déploiement de l’assistant d’intelligence artificielle Copilot Pro a été étendu à une cinquantaine de postes, afin d’élargir le périmètre des expérimentations. En parallèle, un chatbot développé en interne, baptisé « MIA », a également été déployé.

Aujourd’hui, Médiamétrie franchit une nouvelle étape : chaque Direction devient moteur de l’intégration de l’IA dans ses activités, avec un suivi centralisé pour garantir cohérence et sécurité.
 


Perspectives 2026-2027


Aurélie Vanheuverzwyn a partagé l’ambition pour les prochaines années :


•    Passer de l’expérimentation à une adoption généralisée, avec des outils intégrés dans les workflows et une culture IA partagée par tous.
•    Intégrer l’IA générative dans les restitutions au bénéfice de nos clients, pour des analyses enrichies et des interfaces plus intuitives.

Aurélie Vanheuverzwyn à SHIFT AI témoigne de la volonté de Médiamétrie d’intégrer l’intelligence artificielle de manière responsable et stratégique. Cette transformation s’inscrit dans une vision à long terme : faire de l’IA un levier de performance et d’innovation, au service de l’ensemble des métiers et des collaborateurs.
 

More
Actualités
Innovations
About Us
Packages
Solutions
Results & Studies
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I