Comment Médiamétrie exploite les paradonnées dans ses dispositifs d’enquête

9ème Colloque Francophone sur les Sondages
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"Panorama de l’exploitation des paradonnées dans les dispositifs d’enquête de Médiamétrie"

Par Magalie Senaux, experte statisticienne méthodologie

 

Face à l’essor des nouvelles formes et moyens de communication, à la multiplicité des modes de contact et au changement des modes de vie qu’ont engendré la révolution numérique et la démocratisation d’Internet, nous ajustons constamment nos dispositifs pour pallier la baisse du taux de réponse à nos enquêtes.

Médiamétrie doit également s’adapter à l’évolution des comportements vis-à-vis des enquêtes du secteur privé et à l’accroissement du fardeau de réponse.

Il apparaît essentiel de trouver, d’une part, les moyens de faciliter le contact avec les cibles les plus difficiles à joindre et, d’autre part, de susciter l’intérêt des enquêtés, d’éveiller leur curiosité et de viser leur zone de confort en leur donnant la liberté de choisir le « où, quand, comment ».

Dans ce contexte, l’analyse du processus de collecte de nos différents dispositifs d’enquête nous est apparu comme une solution pour identifier des pistes d’amélioration à la participation à nos enquêtes.

L’objet de cette communication est d’exposer l’exploitation des paradonnées dans la gestion de la non réponse selon les différents modes de recueil de l’information que nous utilisons : par téléphone et/ou par internet.

 

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p =

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Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

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%

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