La mesure hybride de l'internet

La mesure hybride consiste à rapprocher des mesures complémentaires pour en créer une nouvelle qui tire le meilleur de chacune d’entre elles. Dans le cas de l’internet, les équipes scientifiques de Médiamétrie rapprochent les mesures site-centric de celle du panel Médiamétrie//NetRatings. Le principe consiste à ajuster l’indicateur de visites du panel sur celui fourni par les résultats site-centric de sites constituant « la base site-centric ». Les panélistes sont ensuite pondérés par ce recalage. La mesure hybride a donc un impact sur tous les indicateurs du panel : les visites sur lesquelles s’effectue le recalage, les visiteurs uniques, et les pages vues.

Innovante dans son principe méthodologique, la mesure hybride de l’internet est le fruit de plusieurs mois de recherches conduites par Médiamétrie, avec l’accompagnement du CESP. C’est l’une des plus fortes évolutions méthodologiques de la mesure d’audience web depuis ses débuts puisqu’elle réconcilie les résultats des mesures d’audience et de trafic. Médiamétrie//NetRatings est précurseur dans ce domaine avec une approche permettant d’avoir un impact global sur tous les sites publiés dans la mesure d’audience.

La base site-centric, pour laquelle l’OJD est notre partenaire, est constituée de plus de 300 sites. Ces sites couvrent un spectre des catégories de sites, des internautes et des niveaux d’audience. Ces résultats sont issus des mesures contrôlées et certifiées par l’OJD, de la mesure Médiamétrie-eStat, et d’un tag light que Médiamétrie propose aux acteurs ne disposant pas d’une mesure site-centric certifiée. Médiamétrie-eStat traite les données site-centric, soit 20 milliards de pages vues par mois. Ce sont ces résultats qui sont utilisés pour le rapprochement avec ceux du panel Médiamétrie//NetRatings : l’indicateur de visites du panel est recalé sur celui de la base.

Grâce à l’exhaustivité du site-centric, cette nouvelle mesure apporte davantage de précision et de représentativité à l’audience de référence d’internet. Elle permet également d’avoir une mesure unique et cohérente de l’Internet fixe, répondant en cela à une attente forte du marché.

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

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