Métridom & autres études d’audience outremer

Métridom et les autres études d’audience outremer sont les études de référence de la Télévision et de la Radio sur les zones Caraïbes, Océan Indien et Pacifique
Image

Métridom et les autres études d’audience outremer permettent de connaître l'audience des médias Télévision et Radio sur les départements et collectivités d’outremer et d'en analyser un certain nombre d'indicateurs

  • Mesurer l'audience de la Télévision et de la Radio à l’outremer
  • Connaître le profil des téléspectateurs et auditeurs ultramarins
  • Disposer des taux d'équipements & abonnements TV par territoire

Les grands principes méthodologiques :

  • Echantillon représentatif de la population
  • Equi-répartition des jours d’interviews avec représentativité socio-démographique et stratification par commune
  • Des interviews réalisées par téléphone avec saisie directe des réponses sur ordinateur (système CATI), à l’exception de la Polynésie française dont le terrain est réalisé en face à face (CAPI) par notre partenaire local Alvéa
  • Un contrôle centralisé de l'administration des interviews. 
  • Exhaustivité des chaînes et stations étudiées, avec recueil d’audience sur un mode déclaratif en spontané
  • Résultats comparables sur tous les territoires ultramarins étudiés

Principaux indicateurs disponibles

Pour la Télévision :

  • l'audience quart d'heure par quart d'heure du Total TV, par chaîne TV
  • les habitudes de regarder du média TV et par chaîne
  • les équipements & abonnements TV

Pour la Radio :

  •  l'audience quart d'heure par quart d'heure du Total Radio, par station de radio
  • les habitudes d'écoute du média Radio et par station

Prestations complémentaires possibles : médiaplanning, duplications, cibles de fréquentation du Cinéma, analyses de performances de programmes …

Fréquence des vagues d’études en fonction des territoires & média : étude TV / Radio réalisée en continu aux Antilles et à La Réunion (3 vagues TV & 2 vagues Radio par an), 2 publications TV / Radio annuelles en Guyane, 1 publication annuelle TV / Radio à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I