Médiamat

La mesure de référence de l’audience de la télévision en France

Médiamat met à disposition les résultats quotidiens détaillant les comportements d’audience des téléspectateurs

  • Connaître quotidiennement les performances de chaque programme pour différentes catégories de publics
  • Analyser avec une grande précision le comportement des téléspectateurs face à la télévision : fidélité à une émission, nombre d’expositions à une campagne publicitaire...
  • Définir le public d’une émission, par exemple selon les principaux critères socio-démographiques

L’univers de référence du Médiamat correspond à la population 4 ans et + équipés TV en France Métropolitaine. Le panel Médiamat est constitué d'environ 5 000 foyers, soit plus de 12 400 individus âgés de 4 ans et plus. Les audiences de l’ensemble des chaînes souscriptrices du service souscrit sont disponibles ainsi que le « Total TV ».

 

2 services Médiamat sont disponibles :

Le Médiamat National Quotidien

  • Accès à 26 cibles standard et à la création de cibles mais également à la souscription de cibles spécifiques (en option).
  • Les Indicateurs d'audience se déclinent : par minute, par tranche horaire, par émission/écran
  • 4 modes d’audience cohabitent dans les outils de restitution : l’Audience Live, l’Audience Veille, l’Audience Consolidée (référence Médiamat, qui correspond à celle des programmes regardés sur les 7 jours à partir de leur diffusion), l’Audience en Moment de Vision (ce mode d’audience regroupe la consommation du live, du différé et de la catch-up sur leur jour de consommation)
  • Un médiaplanning quotidien sur la base écrans est disponible avec une visibilité sur toutes les chaînes souscrivant à un service Médiamat National ou Editeurs.

La livraison des données a lieu le matin à 9h pour les résultats de la veille. Depuis 2011 et la prise en compte du différé et de la catch-up, chaque journée d’audience est livrée une seconde fois, 8 jours plus tard à 15h : c’est l’audience consolidée.

Le Service Editeurs

  • Accès à 14 cibles, en plus de la possibilité de créer des cibles et de souscrire à des cibles spécifiques (en option).
  • Le nombre d’indicateurs est restreint par rapport à la prestation du Médiamat National Quotidien et se déclinent : par quart d’heure, par minute, Horodatés (optionnel)
  • 4 modes d’audience cohabitent dans les outils de restitution : l’Audience Live, l’Audience Veille, l’Audience Consolidée (référence Médiamat, qui correspond à celle des programmes regardés sur les 7 jours à partir de leur diffusion), l’Audience en Moment de Vision (ce mode d’audience regroupe la consommation du live, du différé et de la catch-up sur leur jour de consommation)
  • Un médiaplanning bimestriel sur la base ¼ d’heure est disponible avec une visibilité sur toutes les chaînes souscrivant à un service Médiamat National ou Editeurs.

La livraison des données a lieu le matin à 11h pour les résultats de la veille. Depuis 2011 et la prise en compte du différé et de la catch-up, chaque journée d’audience est livrée une seconde fois, 8 jours plus tard à 15h : c’est l’audience consolidée.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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