La mesure du différé : comment est-ce possible ?

Bon à Savoir

C’est la technologie du watermarking qui permet la mesure du différé. Le watermarking est une marque sonore inaudible insérée dans les programmes diffusés par les régies techniques de chaque chaîne. Les audimètres des panélistes Médiamat reconnaissent cette marque. Outre l’identification de la chaîne, la marque contient aussi un « timestamp », un repère qui donne l’heure exacte qu’il est au moment du flux de programme live. L’audimètre peut ainsi comparer cette marque à sa propre horloge interne, et identifier s’il y a un écart. Si l’écart est nul ou faible, alors le panéliste regarde la chaîne de façon linéaire, sans différé. Sinon, il y a un différé, dont l’écart peut être calculé par différence.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément